11/06/19 – Deux fictions ethnographiques de Laura Huertas Millán sur MUBI

La plateforme de diffusion de films MUBI consacre un coup de projecteur jusque début juillet à l’artiste docteure Laura Huertas Millán (SACRe-ENSBA). Deux de ses films y sont disponibles pour encore plus de trois semaines :

  • Soleil noir (Sol negro), une quête mystérieuse sur le désespoir, les liens familiaux et la résilience féminine.

Antonia est une chanteuse lyrique à la beauté sombre et exubérante. Après une tentative de suicide, et la rupture de tous ses liens familiaux, elle tente de se réadapter. Sa sœur reste profondément affectée par cet événement.

  • La Libertad, une plongée dans l’univers matriarcal et un portrait généreux de femmes indépendantes.

Les femmes indigènes de Mesoamerica préservent une technique ancestrale de métier à tisser, pré-hispanique. Ce film est comme un tissage de gestes et de personnalités, entre un foyer, un musée archéologique et une coopérative de tisserands.

Laura Huertas Millán par MUBI

Même si l’artiste-cinéaste Laura Huertas Millán, née en Colombie mais vivant en France, n’a pour l’instant que travaillé sur des courts et moyens métrages, son œuvre n’en demeure pas moins remarquablement mordante et chargée de sens. MUBI est fier de présenter deux des « fictions ethnographiques » de la réalisatrice, un terme qu’elle emprunta au pionnier Jean Rouch après avoir passé un an au prestigieux Sensory Ethnography Lab de Harvard (Leviathan, Manakamana), afin de cerner la tension qui réside au cœur de ses films : une négociation perpétuelle entre le regard documentaire et la mise en scène de la réalité, avec une approche anthropologique aux images comme médiatrice. Ses travaux se penchent sur l’héritage du colonialisme dans les sociétés contemporaines à travers de nombreux points de vues et langages, et navigue à la fois en territoires familiers et dans ce qu’on appelle l’altérité avec la même rigueur, portant ainsi la tradition ethnographique dans des lieux inattendus. Gravitant autour de figures féminines et de deux structures matriarcales différentes, La Libertad et Sol Negro explorent de nouvelles formes de résilience tout en bouleversant discrètement notre idée de la liberté et de l’indépendance.

2019-06-11T14:14:13+00:00juin 11th, 2019|Categories: Actualités|