Le Laboratoire

Le Laboratoire2019-05-28T11:38:35+00:00

SACRe / le Laboratoire (Équipe d’accueil 7410) est un laboratoire transversal de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres).

Premier laboratoire de recherche par les arts reconnu par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), il résulte de la coopération des cinq grandes écoles d’art et de création de Paris  (Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Fémis-École nationale supérieure des métiers de l’image et du son, Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique) et de l’École normale supérieure.

Sa vocation

Par son programme doctoral et les projets de recherche et création qu’il développe, SACRe / le Laboratoire a pour vocation d’explorer la signification et les formes de ce que l’on peut appeler « recherche par la pratique » (practice-based research) et, réciproquement, « recherche pour la pratique » (practice-led research). Ces recherches impliquent des disciplines artistiques variées, mais aussi des champs scientifiques divers (sciences exactes, sciences humaines, sciences sociales). Les projets développés privilégient le lien à l’innovation technique, scientifique (l’artiste en laboratoire, le chercheur en atelier) ou sociale (l’artiste et le chercheur comme acteurs citoyens), et les actions tournées vers les publics.

L’émergence en France d’un tel champ de recherche impliquant la création nécessite un statut spécifique dans la composition de l’équipe du laboratoire. C’est pourquoi le laboratoire réunit, au même titre, des artistes, des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des professionnels de la culture, les doctorant.e.s et les jeunes docteur.e.s SACRe.

Ses missions

Concrètement, le laboratoire a pour mission de :

  • Permettre aux doctorants de s’inscrire dans un véritable projet scientifique et d’accompagner leurs explorations et leurs questionnements.
  • Mettre en place un environnement qui facilitera leur intégration dans le monde académique, ainsi que dans le monde naissant de la recherche en art au niveau national et international.
  • Développer et consolider les activités de recherche existantes et/ou naissantes dans les écoles d’art en soutenant notamment la structuration de ces activités tant au sein de chaque école qu’entre elles.
  • Développer des projets en collaboration avec les autres écoles et établissements membres de PSL, SACRe n’ayant pas vocation à se développer de manière isolée au sein de PSL, mais au contraire à favoriser les liens entre arts et sciences.
  • Contribuer à la réflexion menée au niveau national et international autour des enjeux de recherche en art.