Le programme doctoral

Le programme doctoral2019-04-18T12:06:31+00:00

Le programme doctoral SACRe donne accès au premier doctorat de recherche en art en France reconnu par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESRI).

Quelles écoles ?

Il a été créé en 2012 par six institutions :

Combien de temps ?

D’une durée de trois ans, la formation doctorale SACRe est destinée aussi bien aux artistes et créateurs qu’aux scientifiques français et étrangers. Elle implique une présence importante à Paris du fait des nombreux séminaires et temps de formation qui organisent la période triennale.

Dans quelle perspective ?

Elle mène les premiers – acteurs, metteurs en scène, compositeurs de musique, interprètes, chefs d’orchestre, réalisateurs, scénaristes, plasticiens, designers, etc. – à un doctorat d’art et de création, plaçant la pratique au centre de la recherche, étayée par une approche théorique et/ou scientifique solide.

Aux seconds – chercheurs en sciences humaines et sociales, ou en sciences exactes -, elle propose de mener un doctorat théorique – en histoire de l’art, études théâtrales, études cinématographiques, en philosophie, ou en sciences exactes, etc. – sur des sujets impliquant une connaissance intime des processus et du milieu artistiques. Les étudiant.e.s sélectionné.e.s sont inscrit.e.s dans une des écoles d’art de rattachement ainsi qu’au Collège doctoral de PSL via  l’ED 540, l’École Doctorale transdisciplinaire Lettres/Sciences de l’École normale supérieure.

L’objectif de ce programme est de former une nouvelle génération de créateurs à la recherche, enjeu national et international, ainsi que de stimuler les échanges et les synergies entre les sciences (humaines, sociales, exactes) et la création sous toutes ses formes.