Doctorant.e.s

Doctorant.e.s2023-10-05T11:28:15+00:00

→ Accéder aux fiches synthétiques de présentation des sujets des doctorant.e.s

La promotion 2023

  • Francisco ALVARADO (CNSMDP) : « La composition de plateau » : Composer dans le cadre d’un projet de théâtre et musique
  • Léonard BAYEURTE (EnsAD) : Y – Savoir coconstruire avec l’architecture des arbres
  • Sophie CACHERA (ENS-PSL) : Écrire et écouter le silence au cinéma
  • Richard DUMY (CNSAD-PSL) : « Des images dans lesquelles le futur peut être vécu » : la mise en jeu du genre comme source de nouveaux possibles d’incarnation et de nouveaux récits
  • Laurent ESTOPPEY ((ENS-PSL – HEMU, HES-SO / Projet ArtSearCH) : Walk this Way / Des espaces aux lieux, en-quête déambulatoire du concert « idéal »
  • Guillemette LEGRAND (EnsAD) : Trauma Copernicien : Cosmogramme pour une nouvelle pratique de l’imagerie de la Terre
  • Adam MAOR (CNSMDP – HEM, HES-SO / Projet ArtSearCH) : Composer au croisement des cultures: enjeux identitaires, historiques, linguistiques et musicaux d’un aller-retour entre Europe et Moyen-Orient
  • Grégoire PRANGE (ENS-PSL) : Images vivantes. Théorie et pratique visuelles de l’art génératif interactif
  • William RAVON (ENS-PSL) : Les mascarades de l’identité sur la scène contemporaine
  • Ugo SIMON (La Fémis) : Un film peut-il rendre justice ? Le cinéma face aux pratiques judiciaires
  • Samuel SOLE (ENS-PSL) : Portraits virtuels : Histoire matérielle et immatérielle du visage humain dans les arts numériques
  • Pedro VARGAS-RUIZ (EnsAD) : Pour une approche animiste de l’avatar
  • Shirin YOUSEFI (ENSBA – ECAL HES-SO / Projet ArtSearCH) : La résistance comme enjeu pour le traitement des formes d’expression artistiques contemporaines au S.W.A.N.A.

La promotion 2022

  • Lucile CORNET-RICHARD (EnsAD) : « Adolescence, milieu urbain et architecture scolaire. »
  • Anne DRESSEN (ENS-PSL) : « Sortir de la réserve : Proposition critique pour une approche inclusive et
    transversale des objets.  »
  • Arthur ENGUEHARD (ENS-PSL) : « Des dispositifs de géosciences aux dispositifs artistiques. »
  • Pierre JARLAN (ENS-PSL) : « Synergie artistique et scientifique des dispositifs médias dans l’expression de l’intime psychique.  »
  • Sophie LARGER (EnsAD) : « Esthétique et usage des espaces d’apaisement en milieu psychiatrique. »
  • Corentin LOUBET (EnsAD) : « Assistants ou agents doubles ? Comment et pourquoi clarifier, par le design d’objets à comportements, les motivations des assistants personnels intelligents. »
  • Lingxiao LUO (EnsAD) : « Intelligent skin.  »
  • Lou RAMAGE (EnsAD) : « Persistance: l’allongement de la durée d’usage par le développement de textiles aux états de surface évolutifs éco-conçus.  »
  • François ROBIC (La Fémis) : « Le territoire cinéma. »
  • Didier ROTELLA (CNSMDP) : « Ecrire pour le piano aujourd’hui, la recherche d’une évidence.  »
  • Anna SCHAEFFNER (EnsAD) : « Pour un design de la déformation.  »
  • Antoine TOUR (EnsAD) : « Rendre sensible les états de la matière.  »
  • Liana VALKEN (ENS-PSL)

La promotion 2021

  • Maël BAILLY (CNSMDP) : « Musique contemporaine : à la recherche de nouvelles modalités de partage.  »
  • Célia BOUTILIER (Beaux-Arts de Paris) : « La «photographie imaginale» : pour une esthétique de la symbiose.  »
  • Juri-Apollo DREWS (EnsAD) : « No Cuts No Seams – Alternatives tissées au coupé-cousu traditionnel.  »
  • Nilüfer GROS (CNSAD-PSL) : « La présence féminine sur la scène: de la « viscéralité » de l’impulsion féministe à travers le modèle de la femme mésopotamienne.  »
  • Payam MALEKI MEIGHANI (La Fémis) : « Parcours migratoires en France. Perspectives cinématographiques.  »
  • Christian POTTGIESSER (EnsAD) : « Le machin architectural : de la programmation – au projet – à la fabrication – à la programmation…»
  • Killian RAULINE (ENS-PSL) : « Le désoeuvrement de la peinture. Politiques de l’autonomie de la peinture depuis 1960.  »
  • Elodie ROYER (ENS-PSL) : « Perspectives écoféministes dans l’art contemporain japonais à l’aune de la triple catastrophe du 11 mars.  »
  • Ondine SIMONOT (ENS-PSL) : « Cognition sociale, émotions et fiction : le théâtre comme lieu d’expérimentation des sciences cognitives. »
  • Guro TYSE (EnsAD) : « 3D printings of biomaterials induced by luminous & calcifiying bacteria for circular design applications »

La promotion 2020

  • Audrey BRUGNOLI (EnsAD) : « Peaux éthiques : vers une fabrique sensible des pores. »
  • Vivianna CHIOTINI (CNSAD-PSL) : « Dramatisation des relations entre le corps et l’espace : le triptyque dans la performance interdisciplinaire. »
  • Mathieu GARLING (ENS-PSL) : « Technopolitique des images cybernétiques. Performativité des images dans le design de dispositifs cybernétiques. »
  • François HÉBERT (La Fémis) : « Expériences de l’effondrement et guérison par les images. »
  • Antoine RENARD (Beaux-Arts de Paris) : « L’olfaction comme champ d’étude de la sculpture. »
  • Rémi SAGOT-DUVAUROUX (EnsAD) : « Structures spatio-temporelles des réalités virtuelles. »
  • Anna TERNON (ENS-PSL) : « Les chantiers du paysage. Les temps géologiques et les temps de la mémoire comme dynamiques de construction du paysage. »
  • Mikel URQUIZA (CNSMDP) : « Musique retrouvée : la mémoire à l’œuvre dans la composition musicale. »

La promotion 2019

  • Natalia BAUDOIN (EnsAD) : « Design convergent. Bricologies symbiotiques. »
  • Léandre BERNARD-BRUNEL (Beaux-Arts de Paris) : « Ayanabhaga »
  • Florent CARON DARRAS (CNSMDP) : « Du naturel à l’artifice, enjeux compositionnels de l’ouverture au payage sonore. Modèles, Temps, Espace, stratégies d’écriture pour une intimisation de l’extérieur. »
  • Jean-Robert DANTOU (ENS-PSL) : « Tenir ou s’effondrer. Une création artistique armée par les sciences sociales au sein d’un bourg rural désindustrialisé. »
  • Joseph MINSTER (La Fémis) : « Variations: filmer l’équivocité chancelante du monde. »
  • Geoffrey ROUGE-CARRASSAT (CNSAD-PSL) : « Faire du jeu théâtral et de la création d’un spectacle (répétitions et représentations) un jeu pour les acteurs, ou Et si créer et jouer un spectacle était véritablement un jeu ?, ou Ce que le game design peut apporter à la formation et à la création théâtrales. »
  • Adèle YON (ENS-PSL) : « Fantasmes de verre. Usages et représentations cinématographiques d’un médium. »

La promotion 2018

  • Étienne CHAMBAUD (Beaux-Arts de Paris) : « Écologie de la séparation. »
  • Robin CHAMPENOIS (ENS-PSL) : « Génération automatique de carnets de voyage imaginaires à l’aide de données massives et de vision par ordinateur. »
  • Valérian GUILLAUME (CNSAD-PSL) : « Théâtralité des graphies en train de se faire sur la scène contemporaine. »
  • Jeremías ITURRA (CNSMDP) : « Musique et cinéma : la technique compositionnelle vers une convergence créatrice. »
  • Fabien LÉAUSTIC (EnsAD) : « La terre n’est plus ronde. L’approximation dans les modèles mathématiques et physiques comme espace inframince de création artistique. »
  • Pierre LELIEVRE (ENS-PSL) : « Modélisation générative et hétéronome du processus de composition des œuvres abstraites linéaires. »
  • Dimitri MARTIN GENAUDEAU (La Fémis) : « Cinéma et transition écologique. Le burlesque au secours de la planète. »
  • Thomas MOLLES (EnsAD) : « L’hyperpalimpseste comme game design. L’écriture et la réécriture de l’histoire comme logique de jeu. »
  • Anouk PHÉLINE (ENS-PSL) : « Le voyage en Italie : invention et réinventions d’un topos cinématographique. »
  • Olivain PORRY (EnsAD) « Un régime artistique et esthétique des communications entre machines. Interactions intangibles dans les réseaux pervasifs d’objets communicants. »

→ Les précédentes promotions de doctorant·e·s SACRe sont à retrouver sur le site du Collège doctoral de PSL.