Les Rencontres SACRe

Les Rencontres SACRe2021-11-29T10:25:45+00:00

Les Rencontres SACRe

Pratiques de recherche et de création aujourd’hui

La rencontre entre recherche et création prend aujourd’hui de multiples formes. Sur le plan de la recherche, les pratiques artistiques permettent d’articuler une approche sensible, intime, subjective, fictionnelle ou fabulée, aux nécessités de l’enquête, à la prégnance du terrain, aux enjeux de connaissance ou à la capacité heuristique. Sur le plan artistique, le paradigme de la recherche a pu accompagner le « retour du réel » dans l’art contemporain, la montée en puissance de pratiques documentaires dans les arts, l’élan des projets à l’interface entre arts et sciences, le renouveau des approches conceptuelles ou critiques, ou encore la confluence entre pratiques artistiques et engagements sociaux. Pour les artistes comme pour les chercheurs, il parait essentiel de développer cette capacité à faire confiance aux outils de la création. Il est important, en outre, de placer la recherche-création au centre de questionnements politiques d’actualité, d’articuler ce mode de recherche avec les grandes remises en perspective contemporaines que sont, par exemple, la crise environnementale, le renouveau féministe ou le décolonialisme. La convergence entre les pratiques de recherche et artistique apporte d’autres manières de comprendre le monde et de le rendre sensible.

Dans l’enseignement supérieur, les multiples manières d’associer recherche et création nous semblent aujourd’hui un enjeu majeur des formations au sein des écoles supérieures d’art, des ENS et des filières artistiques à l’université.  C’est pourquoi nous proposons, au nom du programme SACRe, pionnier depuis une décennie en matière de recherche-création en France, et au moment où il élargit son champ d’actions du niveau doctoral au niveau master, d’ouvrir la réflexion, sur toutes ces manières de chercher-créer au cœur des grands enjeux contemporains. Ce cycle de rencontres se propose ainsi d’aborder certaines modalités de ces interactions, en donnant la parole à des artistes, designers, cinéastes, compositeurs.trices, architectes, ou metteurs.euses en scène, comme à des chercheurs.euses, penseurs.seuses et acteurs.trices du monde de l’art, invité.e.s à évoquer leur manière singulière de pratiquer le dialogue entre recherche et création.

Ce cycle ne se donne pas pour horizon de proposer une méthode ou une définition univoque de la recherche-création, mais plutôt d’explorer, à travers des exemples contemporains venus de différents arts, des pratiques de création et de recherche nécessairement situées. Il s’agit de contribuer à éclaircir la notion et les pratiques de recherche-création, de dresser un état des lieux, des enjeux et de proposer des perspectives, en l’illustrant par des exemples récents, parfois fondateurs, qui témoignent de la vitalité des pratiques conjuguant la réflexion théorique et l’expérimentation artiste. Sachant qu’aucun exemple n’est exclusif : les chemins de la recherche-création sont variés et témoignent de sa richesse. Montrer, en définitive, comment penser et créer peuvent se conjuguer au présent des questions du monde.

Antoine de Baecque (ENS-PSL) et Barbara Turquier (La Fémis) co-dirigent le laboratoire SACRe et le programme gradué Arts de l’Université PSL.

Calendrier 2021-2022

  • 26 novembre | 14h-17h : Rencontre avec Philippe Quesne, à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (amphithéâtre Rodin)
  • 17 décembre | 14h-17h : Rencontre avec Philippe Descola et Eliza Levy, à l’École normale supérieure – PSL
  • 28 janvier | 14h-17h : Rencontre avec Frédérique Aït-Touati et Bruno Latour, à l’École nationale des chartes – PSL
  • 17 février | 16h-19h : Rencontre avec Clément Cogitore, à l’École normale supérieure – PSL
  • 18 mars | 14h-17h : Rencontre avec Laura Mulvey, à la Fémis
  • 8 avril | 16h-19h : Rencontre avec Marion Boudier et Guillaume Mazeau, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – PSL

Ce cycle de Rencontres se déploiera au fil de l’année 2021-2022. Chaque rencontre associera des artistes venus de différents champs artistiques ou des penseurs.euses impliqué.e.s dans une démarche de recherche-création, et sera modéré par des doctorant.e.s ou membres du laboratoire SACRe.

Programme – Les Rencontres SACRe

Séance inaugurale : Rencontre avec l’historien Patrick Boucheron et l’auteur et metteur en scène Mohamed El Khatib

Vendredi 28 mai 2021, La Fémis, salle Jean Renoir.

Les deux invités évoquent leurs pratiques croisées de recherche et de création, à partir de leur spectacle Boule à neige, créé en 2020 dans le cadre du Festival d’automne. Ils seront en dialogue avec des membres du laboratoire SACRe. « Passant du théâtre documentaire au théâtre anatomique, l’historien Patrick Boucheron et l’auteur-metteur en scène Mohamed El Khatib se livrent à une auscultation minutieuse de la boule à neige. Cet objet modeste, qui pose avec éminence la question du kitsch, dévoile ici une myriade de récits qui appellent des interrogations plus universelles. Avec tendresse et méticulosité, les performers entreprennent de faire parler ces petits globes, qu’eux-mêmes ont recueillis un peu partout auprès de leurs collectionneurs, pour nous révéler une histoire naturelle de ces mondes que l’on met sous cloche. Car la boule à neige est avant tout un théâtre, un théâtre miniature qui tient dans la main et regorge d’histoires. » (Festival d’Automne).

Intervention d’Alice Lescanne (Docteure SACRe-ENSBA).