École nationale supérieure des arts décoratifs

École nationale supérieure des arts décoratifs2018-10-12T12:22:27+00:00

Project Description

L’École nationale supérieure des arts décoratifs est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture ayant pour mission la formation de haut niveau, artistique, scientifique et technique d’artistes et de designers. Elle propose dix spécialisations : Architecture intérieure, Art-Espace, Cinéma d’animation, Design graphique, Design objet, Design textile et matière, Design vêtement, Image imprimée, Photo/ vidéo, Scénographie. L’école accueille en moyenne 700 étudiants, français et étrangers. La formation se déroule sur cinq années. Le diplôme de l’école confère le grade de master reconnu par l’État.

Fondé en 2007, EnsadLab est le laboratoire de recherche de l’ENSAD. Les étudiants-chercheurs d’EnsadLab sont amenés à développer leurs recherches pratiques au sein de projets collaboratifs afin: d’acquérir des compétences complémentaires au cursus initial, d’explorer de nouvelles méthodologies, d’expérimenter des hypothèses inédites, d’apprendre à travailler avec des scientifiques, de proposer des solutions à divers problèmes contemporains, c’est-à-dire inventer de nouvelles formes (relationnelles, technologiques, esthétiques, sociales).

Cette recherche se fabrique en lien avec son réseau de partenaires, s’expose et se diffuse à l’extérieur par le biais de manifestations, d’expositions ou de colloques. Se former à la recherche, c’est aussi apprendre à présenter et à confronter ses résultats avec une communauté de chercheurs en art et en design.