REFUGE-OMEGA @3537
Films, Vidéos, Installations : découvrez l’exposition de Mélanie Pavy, docteure SACRe-La Fémis, les 10 et 11 septembre 2021, avec une lecture le 11 septembre à partir de 17h00.
A l’origine, il y a la découverte d’un projet réel:
la future construction d’une ville japonaise dans le sud de l’Inde.
Et celle d’une hypothèse, lue dans la presse japonaise:
cette ville pourrait constituer un refuge pour l’élite nippone en cas de nouvelle catastrophe nucléaire.
Nous sommes quelques mois après la triple catastrophe de mars 2011, quelques mois après le jour où « le Japon a failli disparaître » [cit. M.Kan Naoto] et la ville qui s’apprête à surgir de la steppe aride du Tamil Nadu est providentiellement baptisée Omega; « la dernière ».
Il n’en faut pas plus pour qu’elle convoque, entre Nouveau Monde et Arche de Noé, les grands récits de fondation et de déclin de nos civilisations. Entre Inde et Japon, fabulations et nostalgies, l’installation de Mélanie Pavy, REFUGE-OMEGA, tente de donner corps à la ville mirage d’Omega. Elle interroge, dans le même temps, la contamination radioactive de nos territoires, comme l’un des signes les plus probants bien qu’invisible, d’un dérèglement fondamental dans la relation que les hommes entretiennent avec leur monde.
L’exposition est produite par LES FILMS DE LA JETÉE avec le soutien technique et financier de la FEMIS, de la Collectivité Territoriale de Corse, du DICRéAM, de F93, du programme SACRe de PSL Université, de l’Iris Études Globales, de la Cité Internationnale des Arts, de Art Explora et de la Galerie Les Filles du Calvaire.
Le projet d’exposition a été distingué dans le cadre du prix du BAL 2017 et du prix COAL 2019.
Plus d’informations ici