Dans un article intitulé « Le programme SACRe à la pointe de la recherche en design » et paru dans le bimensuel Le Journal des arts , Geneviève Gallot souligne la grande qualité et originalité des projets doctoraux menés au sein de ce programme de l’Université PSL.
« Avec le programme SACRe, la recherche en design accélère en France. Pour preuve, les premiers doctorats de l’université PSL touchent à leur fin et s’annoncent prometteurs pour l’avenir.
Paris. Contrairement à certaines idées reçues, la recherche en design ne se décline pas exclusivement au plan théorique, mais peut aussi associer la pratique. Ainsi, dès 1964, le Royal College of Art de Londres crée le premier département de recherche en design avec cette ambition. En France, où l’enseignement supérieur est marqué par la juxtaposition de deux modèles, celui des universités et celui des écoles, la recherche en design a longtemps accusé un retard patent par rapport aux États-Unis, Royaume-Uni, Canada ou encore Pays Bas. Ce n’est qu’en 2012 qu’est établi, au sein de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL), le premier laboratoire de recherche académique par les arts, dont le design, avec le programme doctoral Sacre (acronyme pour sciences, arts, création, recherche). Celui-ci réunit cinq écoles de création (l’École nationale supérieure des arts décoratifs – Ensad –, les Beaux-Arts de Paris, les Conservatoires nationaux supérieurs de musique et d’art dramatique et la Fémis) et l’École normale supérieure. »