03/05/19 – Week-end de recherche collaborative au Studio-Théâtre de Vitry (appel à participations)

Atelier-laboratoire Performer la pensée

Week-end de recherche collaborative au Studio-Théâtre de Vitry

Samedi 25 et dimanche 26 mai 2019

FACE A L’IMAGE : ZONES INTIMES DE LA RECHERCHE

Qu’elle soit artistique ou académique, qu’elle se concrétise par la production d’œuvres sensibles ou par une pratique d’analyse à visée plus théorique, la recherche nous implique tou·te·s entièr·e·s, et les zones d’intérêt qu’elle explore occupent aussi bien nos imaginaires et nos corps que nos journées de travail. Nos émotions, perceptions, sensations, nous guident dans la construction d’un langage qui vise à partager nos objets et leurs enjeux avec d’autres. Dans cette visée de partage public, nous ne cessons de chercher le juste équilibre entre le personnel et le collectif, l’intime et l’universel, le ressenti et l’objectif. Les épistémologies féministes nous ont appris que les savoirs sont toujours « situés ». Mais que faisons-nous vraiment, dans nos pratiques, de l’adage « le personnel est politique » ? Quels ferments de nous-mêmes agissent sur nos choix d’artistes et de chercheu.r.se.s, sans jamais être reconnus comme tels ?

L’intention de ce moment de recherche collaborative est d’interroger ensemble les effets de pudeur et d’impudeur dans nos processus de travail : non pas pour nous dévoiler au complet mais pour laisser une place à l’obscur et l’incertain, exposer ce qui ne se laisse pas facilement rationaliser, faire jouer la vulnérabilité comme espace de pensée et de création.

Dans le cadre de ce week-end, nous proposons d’explorer le médium de l’image – fixe ou en mouvement – comme point de départ pour convoquer ces zones obscures de nos recherches. Chaque participant·e sera invité·e à apporter une image en lien avec sa recherche du moment – une image qui le ou la touche, dérange ou trouble, et sur laquelle i·elle n’a pas encore travaillé de manière approfondie. Cette image pourra provenir de n’importe quelle source et se présenter sur n’importe quel format : photographie d’archive, dessin personnel, schéma, reproduction d’une œuvre picturale, ou encore plan de cinéma, film de famille, vidéo issue d’Internet, image mentale…

À partir des recherches et des compétences de chacun.e, nous alternerons des moments de travail en solo et en petits groupes, des discussions en plénière et des exercices performatifs donnant lieu à des restitutions. Chacun.e sera libre de proposer ce qu’i.elle souhaite, microperformance, vidéo, protocole… La possibilité d’une restitution publique ou d’une publication conjointe des formes produites pendant la résidence sera discutée avec les participant·e·s.

Cet atelier est ouvert à tou.te.s ceux et celles qui combinent, superposent ou alternent, une démarche de recherche et de création. Il requiert une bonne capacité d’autonomie et de proposition. Une tenue souple est recommandée.

Modalités pratiques

Horaires : de 10h à 18h le samedi et de 12h à 18h le dimanche

Nombre de participant.e.s : 10

Pour participer, merci de nous écrire à l’adresse chloe_gl(at)hotmail.fr jusqu’au 15 mai, en mentionnant ce qui vous motive à participer au workshop, et en présentant brièvement votre recherche (5-10 lignes max).

Le studio-théâtre de Vitry : 18 avenue de l’Insurrection, 94400 Vitry-sur-Seine

Localisation et accès : https://www.studiotheatre.fr/en-pratique

L’atelier-laboratoire

L’atelier-laboratoire Performer la pensée est un séminaire ancré à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, soutenu par Sacre-Le Laboratoire et organisé pour la deuxième année consécutive par Chloé Galibert-Laîné et Chloé Lavalette. Au croisement de la performance et de la recherche académique, il propose d’explorer et de construire des formes sensibles, expérimentales ou ludiques, de partage du savoir et de la pensée. Après quatre cartes blanches animées par des invité.e.s (Chloé Déchery, Daniel Cockburn, aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii, Frédéric Danos), Performer la pensée ouvre son volet « laboratoire » pour une session de recherche collaborative.

Chloé Galibert-Laîné est chercheuse et vidéaste, et prépare actuellement un doctorat en études cinématographiques au sein du laboratoire de recherche-création SACRe (École normale supérieure de Paris / PSL) sous la direction de Dork Zabunyan (ESTCA / Paris 8). Elle est également chargée d’enseignement en cinéma à l’Université Paris 8. Ses vidéo-essais sont régulièrement projetés en contexte universitaire, ainsi qu’en festivals de cinéma.

Chloé Lavalette est doctorante en études théâtrales à l’École Normale Supérieure (ED540, Paris Sciences Lettres) et au sein du programme SACRe (Sciences Arts Création Recherche). Elle réalise sous la direction de Christophe Bident une thèse intitulée « Regarder des corps nus. Perspectives pour l’analyse de la nudité sur les scène contemporaines ». Également comédienne et dramaturge, elle collabore avec Jérémy Ridel au sein de la compagnie Full Frontal Theatre et développe s.c.r.a.p., un projet de recyclage des déchets de sa thèse par la performance.

2019-05-03T14:46:36+00:00mai 3rd, 2019|Categories: Actualités|