Docteure SACRe-PSL des Beaux-Arts de Paris depuis décembre 2018, Elizaveta Konovalova entame aujourd’hui une résidence d’artistes au Helsinki International Artist Programme.
« L’exploration d’un nouveau territoire est une sorte de moteur de ma pratique. Le voyage, le moment même du déplacement géographique produit l’effet nécessaire de déclenchement des pensées. Mon travail se concentre surtout sur la lecture des paysages.
Pendant ma résidence à HIAP, j’ai l’intention d’explorer les liens historiques et sémantiques entre Suomenlinna et Cronstadt, situé dans le Golfe de Finlande, à 30 km de Saint Petersbourg. Je m’intéresse à ce tandem insulaire – deux forteresses, adversaires historiques dans les conflits militaires du passé – et aux différents scénarios qu’ils ont suivis lorsque la fonction initiale – protéger la capitale – a été abolie. Muséification, abandon.
J’ai l’intention de consacrer la première moitié de mon séjour à la recherche sur le terrain et à la recherche documentaire, et d’orienter les travaux futurs en fonction des résultats de mon enquête. »
Lieu : Helsinki, Finlande
Dates : 03 septembre – 01 décembre 2019
Lien : https://www.hiap.fi/resident/elizaveta-konovalova/