Le Festival Parlé au Cinéma du Réel 2022
LE JEU DES VÉRITÉS
En partenariat avec le programme doctoral SACRe
La question de la vérité est au cœur de l’histoire des formes documentaires, au moins depuis que Dziga Vertov a fait du «kino-pravda» l’instrument d’une observation mécanique et authentique du monde, avant que sa terminologie n’inspire à Edgar Morin et Jean Rouch le projet d’un «cinéma-vérité» au plus près des subjectivités humaines. Elle l’est plus encore, et dans un tout autre registre, maintenant que le document – visuel plus encore que sonore – est convoqué comme «preuve irréfutable» à l’appui d’une rhétorique médiatique et judiciaire.
À quels documents s’applique cette rhétorique de la vérité? Aux preuves matérielles, c’est-à-dire aux traces, aux fragments, aux indices? ou bien à celles, plus immatérielles des témoignages et des reconstitutions? Comment les écritures documentaires se ressaisissent-elles de ces matériaux hors de toute prétention à l’expertise? Car par-delà la question de la preuve, les reconstructions et les récits d’invention questionnent aussi les formes documentaires actuelles en ce que celles-ci se trouvent toujours sommées – et de ce fait même suspectes – de déstabiliser ce rapport d’évidence entre le document et la vérité afin d’en proposer une autre lecture.
Architectes, écrivains, cinéastes, metteurs en scène et chercheurs seront conviés lors de cette troisième édition du festival parlé à questionner cette valeur de vérité assignée au documentaire. Leurs démarches, fondées sur des enquêtes, des matériaux d’archives, des témoignages, élaborent toutes une pensée complexe de la vérité, non comme savoir et expertise mais comme horizon commun et ouvert, accueillant les incertitudes, les zones d’ombre, les silences aussi parfois.
À cet art documentaire confronté à la bataille des vérités, on posera la question de son rapport à la preuve et au témoignage lors d’une première table ronde consacrée au rôle du document dans une rhétorique judiciaire, historique ou encore politique, de la vérité. Une seconde table ronde s’intéressera aux détours du documentaire par le récit, le reenactement ou encore la fiction qui ouvrent autant de chemins de traverse pour envisager autant de vérités singulières.
Alice Leroy
Le programme doctoral SACRe proposera deux interventions:
à 13 h : Jean-Robert Dantou, Trois dispositifs photographiques pour une enquête en psychiatrie.
à 17h : Chloé Galibert-Laîné, Watching the Pain of Others.
Plus d’informations sur la programmation : https://www.cinemadureel.org/sections/festival-parle/