Conditions d’admission
Les candidat.e.s doivent remplir les conditions d’inscription à l’université et doivent être titulaires d’un des diplômes français ou étranger sanctionnant cinq années d’études supérieures suivants :
- Diplôme national de Master ;
- Diplôme conférant le grade de Master.
Les candidat.e.s praticien.ne.s doivent pouvoir présenter un dossier attestant d’une pratique artistique établie.
Les candidat.e.s ne doivent pas être déjà inscrit.e.s en thèse. Si elles.ils bénéficient déjà d’un financement de thèse confirmé, elles.ils doivent le mentionner expressément dans leur candidature. Il n’y a pas de limite d’âge pour les candidat.e.s. Elles.Ils ne peuvent se présenter plus de trois fois.
Le concours est ouvert aux candidat.e.s internationaux.
Appel à candidatures 2023
Le recrutement est réalisé en deux phases. Les candidatures se font d’abord auprès de l’établissement partenaire choisi par le ou la candidat.e selon la thématique de son projet. Il n’est pas possible de candidater simultanément dans plusieurs établissements SACRe :
- Le CNSAD-PSL (Conservatoire national supérieur d’art dramatique)
- Le CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris)
- L’ENS-PSL (École normale supérieure)
- L’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs)
- La Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son)
- Les Beaux-Arts (École nationale supérieure des beaux-arts)
Chaque établissement précise sur son site les modalités de dépôt de candidatures et détaille la liste des pièces à joindre.
Vous pouvez déposer votre candidature : du 07/03/2023 au 15/05/2023 (16h)
Après consultation des dossiers et des rapports établis par chaque établissement, une commission d’admission constituée d’un.e représentant.e de la Vice-Présidence Recherche de l’Université PSL, de la direction de l’Ecole doctorale 540 et de la direction du programme SACRe et du Programme gradué Arts, établit la liste des candidats proposés pour l’attribution d’un contrat doctoral (liste principale) et peut établir, le cas échéant, une liste complémentaire (liste d’attente). La liste principale et l’éventuelle liste complémentaire sont soumises pour validation au directoire de l’Université PSL.
Retrouvez des témoignages de doctorant.e.s du programme SACRe ici.