Valérian Guillaume (doctorant SACRe-CNSAD, auteur et metteur en scène) présente le spectacle Capharnaüm – poème théâtral au Nouveau Théâtre de Montreuil les 29 et 30 avril 2022.
Capharnaüm – poème théâtral est une vanité, un memento mori. Les mots nous embarquent dans le monologue intérieur d’une personne face à sa propre fin. Cette performance tente ainsi de mettre en mots la perte de l’être cher, par une célébration de la vie, une fête pour ceux qui restent.
Valérian Guillaume s’entoure de trois performeurs et d’objets manipulés : la partition chorégraphique de Livia Vincenti constitue alors une célébration joyeuse où les vivants dansent avec les morts. Par la technique de l’écriture en direct improvisée et de la ventriloquie, Valérian Guillaume, présent sur scène, restitue le flux hallucinant des émotions en cet instant de l’extrême vie, quand le compositeur Victor Pavel élabore en direct une musique à partir de sons du plateau, pour capter le moment décisif de « l’au-revoir ». Valérian Guillaume prépare actuellement deux spectacles, Richard dans les étoiles, conte social à partir de 9 ans, et l’adaptation à la scène de son roman sur l’hyper-consumérisme Nul si découvert, paru en 2020 aux éditions de L’Olivier.
Plus d’informations : https://www.nouveau-theatre-montreuil.com/fr/programme/capharnaum
Crédit photographique : Fanchon Bilbille