Beautés vitales : « Ecouter les lucioles », lauréat de l’appel à projets de la Chaire Beauté.s
Le projet de recherche entre France, Japon et Mexique associe anthropologie, biologie et art visuel et sonore pour explorer les liens esthétiques et affectifs avec le vivant et interroger si notre attention peut le protéger de la crise actuelle.
En collectant plus de cent « histoires-lucioles » locales au Mexique, le projet met en avant l’importance des expériences sensibles et des connaissances non-expertes pour préserver notre lien au monde et identifier les ravages avant qu’ils ne deviennent irréversibles.
À travers une enquête de terrain collective, la création d’une lampe à « lumière vivante » et une exposition sonore et bioluminescente accompagnée d’un séminaire international, le projet vise à partager les connaissances inexpertes et à instaurer un dialogue pertinent entre Art et Science pour concevoir des solutions concrètes.
Écouter les Lucioles voudra finalement mettre en commun pratiques et méthodes pour se demander ”quelles beautés du monde pourraient nous aider à voir la crise écologique et à préserver ce à quoi nous tenons ?”.
Membres de l’équipe de recherche
Sophie Houdart, CNRS, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Maison René Ginouvès, Chercheure associée au Centre Alexandre Koyré
Mélanie Pavy, Artiste cinéaste, Chercheure rattachée à SACRe-Femis, Le laboratoire (EA 7410)
Plus d’informations : https://psl.eu/actualites/beautes-vitales-deux-projets-laureats-de-lappel-projets-de-la-chaire-beautes