08/10/21 – Robin Champenois (doctorant SACRe-ENS) présente trois œuvres visibles en ligne

Robin Champenois, doctorant SACRe-ENS, présente cette année dans différentes publications en ligne trois œuvres issues de son travail de recherche, qui « explorent les potentiels sensibles et poétiques d’intelligences artificielles aussi irrationnelles que leurs créateurs ».

La plus conséquente, A.I.: Deep Sorrow, réalisée pour la revue numérique NebulX404, questionne notre rapport à la machine et à nous-mêmes en projetant le lecteur une société un peu plus avancée que la nôtre, où les interactions fluides entre humain⋅es et machines cachent de profondes incompréhensions. À travers le récit d’un⋅e thérapeute d’IA qui doute de son humanité, et d’intelligences artificielles qui expriment leurs peurs et leurs peines, cette œuvre propose de revisiter la question du soin en la posant vis-à-vis de la machine. C’est une œuvre à tiroirs, qui repose à la fois sur des textes générés par des IA (sous supervision humaine), sur des images évocatrices issues d’hallucinations machiniques, et sur un long récit de science fiction.

***

Sur une note plus légère, Postcards from the Internet raconte l’histoire d’un chatbot en voyage à travers le Web, et des cartes postales qu’il aurait envoyées. Cette œuvre, réalisée pour le colloque Visual Contagions through the Lens of New Media, se compose de 18 cartes postales figurant des lieux imaginaires se référant à divers aspects d’Internet. Ces cartes ont été imprimées et adressées aux intervenant⋅es du colloque. La version numérique de l’œuvre les présente par ailleurs sous la forme d’une exposition rétrospective futuriste, dessinant un futur possible pour le cyberespace.

***

Enfin, publiée au début de l’année pour l’exposition virtuelle computervisionart, FRaGiLE est une série de rêves visuels d’objets futiles et éphémères à la complexité hypnotique. Elle se veut une réponse pleine d’humour et de poésie à la frénésie qui agite le monde de la recherche en IA, en mettant en vis-à-vis des images hallucinatoires générées par les algorithmes les plus récents, et de courts poèmes écrits avec des suggestions de réseaux de neurones.

A.I.: Deep Sorrow : https://evarin.fr/sorrow.ai/ (publié dans la revue numérique https://nebulx404.com)

Postcards from the Internet : https://evarin.fr/postcards.net/ (pour le colloque https://www.unige.ch/visualcontagions/events/newmedia)

FRaGiLE : https://evarin.fr/fragile.ai/ (sélectionné pour l’exposition virtuelle https://computervisionart.com)

2021-10-08T16:49:17+00:00octobre 8th, 2021|Categories: Actualités|