Enterrer la robe – Elbiseyi gömmek
Spectacle de création-recherche
Nilüfer Gros
Ecrit par Nilüfer Gros & Nejbir Erkol
En turc, kurde et armenien surtitré en français
Paysage sonore créé en collaboration avec Zeynep Sarıkartal (sound design), Nejbir Erkol et Nilüfer Gros (texte/voix) et Aşkın Kırım (trompette)
Performance: Nilüfer Gros
Conseillère musicale : Virginia Kerovpyan
Collaboration costumes : Marion Montel
Samedi 10 juin à 19h, CNSAD- Salle Touchard
Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique-PSL
2 bis, rue du Conservatoire
75009 Paris
La performance sera diffusée direct sur le site de web de CNSAD-PSL
Réservation et liens de diffusion :
Écrit dans le cadre d’une collaboration transfrontalière en ligne, « Enterrer la robe » s’articule autour de la route du serpent noir qui relie Nusaybin, la ville natale de Nejbir Erkol, située à la frontière nord de la Syrie en Turquie, à l’université locale où Nilüfer Gros a travaillé de 2013 à 2017. Alors que Nilüfer et Nejbir racontent leurs témoignages sur la mort d’une étudiante dans un accident de la route sur le serpent noir, leur vécu commun de la région frappée par de multiples guerres révèle les fantômes féminins du génocide des Arméniens et des massacres infligés aux populations kurdes.
La route du serpent noir coupée par la frontière, jugée opportune par les puissances coloniales, révèle la situation pluriséculaire des femmes au sein de mille et un pays construits sur la même terre.
Nilüfer Gros est doctorante au programme doctoral SACRe de l’Université PSL – Groupe de Recherche du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD – Université PSL). Pour plus d’info : https://cnsad.psl.eu/nilufer-gros/
Lien Facebook de l’évènement : https://fb.me/e/ZvaIjFDI