Ouvert du 18 mars au 13 mai 2020, l’appel à candidatures aux contrats doctoraux et à la formation SACRe a reçu un ensemble de 215 dossiers.
Sur proposition des jurys des six établissements de préparation du doctorat, le jury plénier SACRe réuni le 10 juillet 2020 a attribué six contrats doctoraux de l’Université PSL (Paris Sciences et Lettres) à :
- Mme Vivianna Chiotini (CNSAD-PSL) pour le projet de thèse « Dramatisation des relations entre le corps et l’espace : le triptyque dans la performance interdisciplinaire » ;
- M. François Hébert (La Fémis) pour le projet de thèse « Expériences de l’effondrement et guérison par les images » ;
- M. Antoine Renard (Beaux-Arts de Paris) pour le projet de thèse « L’olfaction comme champ d’étude de la sculpture » ;
- M. Rémi Sagot-Duvauroux (EnsAD) pour le projet de thèse « Structures spatio-temporelles des réalités virtuelles » ;
- Mme Anna Ternon (ENS-PSL) pour le projet de thèse « Les chantiers du paysage. Les temps géologiques et les temps de la mémoire comme dynamiques de construction du paysage » ;
- M. Mikel Urquiza (CNSMDP) pour le projet de thèse « Musique retrouvée : la mémoire à l’œuvre dans la composition musicale ».
En outre, l’ENS-PSL a fléché pour SACRe un contrat doctoral spécifique normalien attribué à :
- M. Matthieu Garling pour le projet de thèse « Technopolitique des images cybernétiques. Performativité des images dans le design de dispositifs cybernétiques ».
Ces doctorant.e.s seront inscrit.e.s à l’École doctorale 540 de l’ENS-PSL, intégré.e.s au sein de l’unité de recherche SACRe toute la période durant laquelle ils prépareront leur thèse, et i.elles suivront la formation doctorale SACRe.
D’autres projets de thèse qui pourraient bénéficier d’une aide au montage de financement au cours de l’année universitaire 2020/2021 ont été sélectionnés. Les personnes concernées en ont alors été informées à titre personnel.
Le jury plénier remercie chaleureusement l’ensemble des candidat.e.s pour l’intérêt porté à la formation SACRe et pour la grande qualité des projets de recherche qui ont été soumis à son examen, espérant que tous puissent trouver un jour leur pleine mesure.