Robin Champenois (doctorant SACRe-ENS) fait partie des artistes invités de l’exposition « Contagions Visuelles. Les images dans la mondialisation », une collaboration entre le musée du Jeu de Paume et l’équipe de recherche en humanités numériques « Visual Contagions » de l’Université de Genève. Il présente son œuvre le vendredi 10 juin à 18h30 au musée du Jeu de Paume et l’exposition est visible en ligne jusqu’en décembre 2022 sur l’espace de création en ligne du Jeu de Paume.
« C’était l’image virale de trop. Celle qui nous a toutes rendues malades »
L’œuvre présentée, Teraverstasis, est une exploration nostalgique des ruines d’un métavers perdu, d’un cyberespace décimé par un virus étrange. C’est un voyage à travers l’espace numérique et la mémoire d’une IA, dans des lieux habités à la fois par des souvenirs joyeux, et par les restes inquiétants des habitantes disparues.
Cette œuvre se présente sous deux formes complémentaires : un jeu vidéo, permettant d’explorer soi-même ces espaces délaissés et les mystères qui l’habitent ; et un court-métrage, ode au Téravers retraçant son histoire.
L’œuvre elle-même a été réalisée à l’aide de divers algorithmes d’intelligence artificielle, pour (co)créer les textures, les textes et les voix intérieures du personnage principal. À une époque où des milliards sont dépensés pour développer le « Metaverse », il raconte une histoire de son futur effondrement. À l’aide de dialogues fictifs et de poèmes énigmatiques, Teraverstasis vise à nous faire ressentir de l’empathie pour ces êtres non humains. L’œuvre questionne également notre héritage, et explore les étranges similarités entre l’irrationalité de la machine, et la nôtre.
Contagions Visuelles. Les images dans la mondialisation. Une exposition de l’espace de création en ligne du Jeu de Paume visible jusqu’en décembre 2022 : https://jdp.visualcontagions.net/FR_ARTISTE_Robin.html