13/07/22 – Esther Jacopin (doctorante SACRe-La Fémis) publie un ouvrage monographique issu de son travail de thèse intitulé « Continuité et discontinuité au cinéma De la 2D à la 3D stéréoscopique »

Le laboratoire SACRe et La Fémis ont le plaisir de vous annoncer la publication de l’ouvrage issu des travaux de thèse d’Esther Jacopin (docteure SACRe-La Fémis), édité aux Presses Universitaires du Septentrion :

« Continuité et discontinuité au cinéma
De la 2D à la 3D stéréoscopique »

Cet ouvrage propose une définition de la continuité dans les films de fiction et rend compte de la réalisation de deux courts métrages destinés à explorer le potentiel artistique de la stéréoscopie.

Qu’est-ce que la continuité ? À la lumière de son expérience de scripte cinéma, l’auteur analyse l’organisation spatio-temporelle des divers éléments qui constituent un film de fiction afin d’identifier les mécanismes à l’oeuvre pour assurer sa compréhension par les spectateurs. Des écrits de Georges Méliès à ceux de Maurice Merleau-Ponty, la définition de la continuité est enrichie par une approche transdisciplinaire, mettant en correspondance le cinéma avec les sciences, la philosophie, la musique et l’architecture pour définir les caractéristiques d’une continuité dite apparente. Cette définition sert dans un second temps de grille d’analyse pour étudier l’histoire et l’esthétique de la stéréoscopie au cinéma, du fonctionnement de la vision binoculaire humaine jusqu’aux productions contemporaines. Cette étude a servi de socle à la réalisation de deux courts métrages en 3Ds, fruits d’un travail de recherche-création visant à dessiner les contours d’une continuité stéréoscopique.

Plus d’informations : https://www.septentrion.com/FR/livre/?GCOI=27574100380880

2022-07-13T12:02:41+00:00juillet 13th, 2022|Categories: Actualités|