22/09/21 – Jeanne Vicerial (Docteure SACRe-ENSAD) présente une exposition-résidence « Clinique Vestimentaire » aux Magasins Généraux du 16/10/21 au 14/11/21

CLINIQUE VESTIMENTAIRE DE JEANNE VICERIAL,
LA NOUVELLE EXPOSITION-RÉSIDENCE DES MAGASINS GÉNÉRAUX

Pour cette deuxième exposition-résidence, nous sommes ravis d’accueillir l’artiste et chercheuse Jeanne Vicerial, dont le parcours fulgurant force l’admiration. À 30 ans, elle est diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Paris, titulaire d’un doctorat en design vêtement et a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. En parallèle, elle a fondé son propre laboratoire de création, a inventé de nouvelles techniques de tissage, a déposé deux brevets, et a déjà vu ses recherches et son travail remarqués et diffusés autant dans les univers de la mode et du design, que dans ceux de la musique, du spectacle vivant et des arts visuels, en France et à l’international.
Cette exposition-résidence, qui constitue la première présentation personnelle de son travail au public, tend à revenir sur les six dernières années de son parcours. Elle a pour point de départ son projet de diplôme à l’École des Arts Décoratifs en 2015 et la naissance de Clinique vestimentaire, le laboratoire de recherche et de création dédié au futur du vêtement et du corps qu’elle a fondé. En découle un ensemble de pièces textiles, d’installations, de dessins, de photographies et de vidéos. Elles retracent ses années de thèse – notamment la création avec des étudiants des MINES ParisTech d’une machine permettant le tissage semi-automatique de vêtements sur-mesure avec un fil unique, en imitant la trame des tissus musculaires humains –, son séjour à la Villa Médicis, et ses premières et nombreuses collaborations artistiques, avec des photographes, sculpteurs, chorégraphes, musiciens et parfumeurs. L’exposition comprend enfin des créations récentes et inédites, pensées spécialement pour l’occasion, une composition sonore originale et un parfum.
Les différents projets présentés mettent en scène les recherches de l’artiste – qui explorent l’histoire du vêtement en soulignant les dérives de la mode contemporaine, ainsi que les liens entre artisanat, anatomie, chirurgie et création textile sur-mesure – et son esthétique si particulière. Jeanne Vicerial pense ses pièces vestimentaires comme des sculptures, les transformant en figures féminines étranges, oniriques et quasi-fantomatiques. Leur aura et leur pouvoir charismatique évoquent et questionnent les représentations du corps de la femme au fil de l’histoire de l’art occidentale : écorchées, guerrières, gorgones et divinités peuplent ainsi son univers et forment sa signature.
Pendant un mois, l’artiste sera présente au sein de l’exposition avec l’ensemble de son atelier, son équipe, ses outils, ses matériaux, afin de créer sur place une nouvelle oeuvre vestimentaire, de rencontrer le public, puis pour travailler avec plusieurs artistes qu’elle a souhaité inviter à participer à sa résidence. Elle a enfin pensé une programmation foisonnante de performances et d’expérimentations sonores, un colloque, des ateliers de création et un dispositif de médiation, afin de permettre au plus grand nombre de franchir les portes de la clinique.

Vendredi 29 octobre (14h-18h) :  Séminaire de recherche avec l’EnsadLab et le programme SACRe : “Les perspectives d’une recherche par la pratique ?”

Dossier de presse à télécharger ici.

2021-09-27T10:46:53+00:00septembre 22nd, 2021|Categories: Actualités, Non classé|