Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine édition du Festival Parlé, dont le programme SACRe est partenaire, qui se déroulera mercredi 27 mars 2024 au Centre Pompidou dans le cadre du Cinéma du Réel.
Depuis sa création, le festival parlé accueille les performances, projections et interventions des artistes-chercheurs du programme doctoral SACRe : cette année, Sophie Larger et Lucile Cornet-Richard.
Le Festival parlé est un espace critique qui pose la question de la pratique documentaire et de ses spécificités au-delà du cinéma, autour de thématique « Communs, communes », dont voici le programme :
Carte communautaire par Mohiuddin en collaboration avec Selina, Md. Mannan et Shahid Gazi.
Crédit photographique Günter Nest.
–
13h : « Formes communes »
Intervention de Sophie Larger : Ré-confort : design et esthétique de l’apaisement en milieu psychiatrique.
Table ronde avec Carla Bottiglieri, Grégory Cohen, Manon Ott et Josep Rafanell I Orra.
La table ronde « Formes communes » emprunte son titre à Kristin Ross pour interroger une proposition de Maria Mies, « Pas de communs sans communauté ». Elle s’ancre dans le récit et l’analyse des expériences communalistes, élaborées par des collectifs militants aussi bien qu’à travers des agencements plus éphémères, geste chorégraphique, expérience de tournage ou mobilisation, autant de formes communes qui viennent refonder une communauté non sur une essence de quelque sorte mais sur un faire commun ne dissociant jamais la pensée de l’expérience.
–
17h30 : « L’horizon des communs »
Intervention de Lucile Cornet-Richard : “C’est soigné !”
Gestes de ménagement dans, à partir et avec l’architecture de trois collèges en Seine-Saint-Denis.
Table ronde avec Marwa Arsanios, Silvia Federici, le collectif La Clef Revival, Les Nouveaux Commanditaires et Nepthys Zwer.
La table ronde « L’horizon des communs », adopte une perspective à la fois diachronique et synchronique pour ressaisir un phénomène aux échelles et dimensions multiples, à partir de démarches qui croisent le temps long de l’histoire et des paysages avec l’actualité la plus urgente. Gestes cartographiques, formes de l’attention et mises en récit revitalisent les imaginaires collectifs en questionnant les modèles de représentation et de narration en vigueur, depuis la sauvegarde d’une salle de cinéma jusqu’à un protocole de création détournant la commande publique vers la discussion collective.
Plus d’informations ici : https://www.cinemadureel.org/sections/festival-parle/
Entrée libre dans limite des places disponibles