Antoine Renard (doctorant SACRe-ENSBA) présente une exposition personne intitulée « PSYCHOBOTANIA » à la Cité des Sciences et de l’industrie, jusqu’au 12 février 2023.
« PSYCHOBOTANIA est une installation vidéo, sonore et olfactive conçue spécifiquement pour la Galerie de la Cité des sciences et de l’industrie. Le projet se développe dans la continuité des recherches que j’ai menées en Amazonie péruvienne. J’y ai étudié la manière dont les plantes, par l’intermédiaire de leurs parfums et de leurs utilisations shamaniques ritualisées, exercent une influence sur l’organisation sociale et la construction identitaire des populations locales. Dans une perspective d’hybridation et de décolonisation de la pensée moderniste, mes recherches se situent entre l’animisme végétaliste et le naturalisme technologique. PSYCHOBOTANIA convoque un ensemble d’éléments cognitifs et physiologiques immersifs, comme autant de documents visuels, sonores et olfactifs issus de mes multiples séjours dans la jungle. Je les ai « remasterisés » et hybridés à l’aide d’algorithmes nourris par des éléments de la culture populaire, tels que des images issues du film d’animation AKIRA ou la musique électronique underground de mon adolescence. Il s’agit d’une dérive dans une intériorité, une expérience propice à l’exploration et à l’infiltration de mon inconscient en suivant les méandres du savoir des plantes ».
Plus d’informations : https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/antoine-renard-psychobotania
____________________________
L’exposition personnelle d’Antoine Renard à la Galerie Nathalie Obadia, intitulée « Strange Attractors » s’est tenue du 27 octobre au 17 décembre 2022.
« Essentially sculptural, Antoine Renard’s work lies in the boldness of its elaboration: telluric, digital and chemical elements with the olfactory signature of fragrant effluvia are brought together. For nearly fifteen years, Antoine Renard has been working on the subject of memory. The artist addresses historical memory through the re-actualisation of famous figures from the past. The Little Dancer Aged Fourteen (1875 – 1880) by Edgar Degas now shares the exhibition
space with Donatello’s David (1430-1432). This is neither an anachronism nor a bizarre association: these two characters have in common their adolescent, fragile and androgynous bodies, caught up in socio-political issues that lie at the heart of our modern societies »
Plus d’informations sur l’exposition : https://www.nathalieobadia.com/exhibitions/292-antoine-renard-strange-attractors/press_release_text/
Lien vers un article sur le travail d’Antoine Renard : https://www.astasa.org/2022/12/28/antoine-renard-entre-animisme-vegetaliste-et-naturalisme-technologique/