Project Description
Séminaire du 15 juin 2018
Conférences et workshop du 15 novembre 2018
- Programme
- Conférence de Philippe Langlois : « Ecouter / voir au cinéma » (vidéo)
- Conférence de Frédéric Dallaire : « L’improvisation au cinéma : un territoire d’innovation relationnelle » (vidéo)
Porteurs du projet
- Yves Thomas et Philippe Lasry – La Fémis (Département Scénario, EA SACRe)
- Frédéric Durieux, Nicolas Rouvière, Stefano Gervasoni, Gérard Pesson – CNSMDP, EA SACRe
Créer un groupe de travail autour des usages du récit, dans ses diverses acceptions, par les compositeurs de musique et les scénaristes de cinéma, tel est l’objet de ce projet. Ce groupe associe compositeurs de musique du CNSMDP et jeunes scénaristes de cinéma, et prend la forme d’un atelier mené sur huit mois, entre septembre 2017 et avril 2018, placé sous la direction conjointe des directeurs du département Scénario de la Fémis, et de Frédéric Durieux, Stefano Gervasoni, Gérard Pesson et Nicolas Rouvière pour le CNSMDP.
Sous forme de rendez-vous mensuels, cet atelier est fondé sur une collaboration entre La Fémis et le CNSMDP. Il vise à mener une réflexion sur les manières respectives de penser la narration des compositeurs et des scénaristes, en expérimentant, à partir d’exercices ou de propositions communes mettant les participants en collaboration.
Un groupe de 6 jeunes artistes – 3 compositeurs d’une part et 3 scénaristes diplômés de la Fémis d’autre part – travaillant en binôme, seront amenés à confronter leurs pratiques de travail, autour d’exercices et de thèmes proposés : il s’agit par exemple d’explorer des approches mutuelles du rythme, de la durée, de la répétition, de la boucle, du silence… La focale est placée sur le processus de travail, l’expérimentation elle-même. Il est à noter que ce projet ne porte pas sur la musique de film, une approche très habituelle des rapports entre cinéma et composition musicale. Il s’agit plutôt d’explorer un autre rapport entre les deux pratiques artistiques, autour des conceptions et pratiques communes du récit et de la structure dramaturgique des œuvres.
Trois options de travail
- Mieux connaître les manières dont on construit le récit dans les deux arts, du point de vue des praticiens que sont les compositeurs et les scénaristes. Pour le cinéma, l’enjeu est d’expérimenter des formes de narration nouvelles et les différences que les techniques et
pratiques de la composition musicale pourraient inspirer à l’écriture de fiction, tout en maintenant la ligne de visibilité du scénario. Il s’agit de proposer de nouvelles modalités pour tenir la tension dramatique. - Dans un deuxième temps, on pourrait à partir de cette réflexion proposer de nouveaux outils pour la fiction afin d’ouvrir d’autres principes dramaturgiques que ceux qui sont constamment mis à l’œuvre actuellement.
- Dans un troisième temps, il s’agirait d’expérimenter par l’écriture des propositions de scénarios et de composition d’œuvres, qui mettraient en pratique cette recherche.
Ce projet s’inscrit dans l’axe 1 de l’équipe d’accueil, portant sur les formes artistiques et les processus créatifs. Il porte sur la mise au jour et le partage des réflexions, méthodes et pratiques différentes d’écriture et de composition dans les deux arts. Cette approche centrée sur le processus et l’expérimentation interdisciplinaire correspond à la singularité du projet SACRe.