Les 10 lauréats SACRe de la promotion 2018-2019 ont été reçus à l’occasion de la rentrée du programme aux Beaux-Arts de Paris.
Les discours de Patricia Stibbe, directrice des Beaux-Arts par intérim, Emmanuel Tibloux, directeur de l’ENSAD, et Régine Molins, directrice du Collège doctoral de PSL, ont ouvert la journée, suivis par les présentations générales. L’après-midi, les participants à cette rentrée ont été reçus dans l’atelier Devot, l’atelier des doctorant.e.s SACRe des Beaux-Arts. Chacun de ces derniers y a tour à tour présenté les thèses soutenues par ses aîné.e.s (exposition de soutenance, format du portfolio, thématique de recherche, etc.). Un temps a suivi ces exposés, dans l’atelier Devot, permettant à la trentaine de personnes présente de prendre en main les portfolios et de discuter avec les doctorant.e.s SACRe des Beaux-Arts.
La journée s’est terminée par la visite de l’exposition en cours au cabinet des dessins. Intitulée « Bâtir sous le Second Empire », l’exposition donne à voir les aquarelles réalisées à l’époque par les jeunes étudiants des Beaux-Arts dans le cadre des concours d’émulation dont le rôle était de préparer les jeunes architectes pour le Prix de Rome.