Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Le 6 novembre 2018, se tient la 1re séance du séminaire 2018-2019 Gestes de la recherche avec Erin Manning (philosophe et danseuse) et Joe Dummit (anthropologue des sciences) autour du geste de tisser. Le séminaire est organisé par Romain Bigé (philosophe, danseur et curateur), membre du laboratoire SACRe/EA 7410, et Asaf Bachrach (neuroscientifique, pédagogue en danse et praticien somatique).

Présentation générale du séminaire

Qu’est-ce que je fais avec mon corps quand j’écris un article, quand je lis un livre, ou quand j’écoute une conférence ? Comment est-ce que je me dispose à la recherche ou à l’écriture ? Est-ce qu’il y a des stratégies, des méthodologies, des techniques pour avoir des idées ? Telles sont les questions qui occupent ce séminaire d’épistémologie consacré aux gestes de la recherche.

Douter, mesurer, rassembler, abandonner; ou encore : prendre l’air, prendre un café, être perdu, tisser des idées ou des personnes entre elles… Tous ces gestes, macrologiques ou micrologiques, intimes ou collectifs, appartiennent à la méthodologie plus ou moins secrète du travail scientifique. Or nous constatons que cette méthodologie est rarement transmise comme telle aux étudiant-es. C’est elle qu’il s’agit pour nous de mettre au jour. Le séminaire s’adresse donc à tou.te.s les étudiant.e.s curieuses d’interroger les méthodes (somatiques, incarnées) qui se cachent derrière la pratique des sciences, humaines ou naturelles.

Méthodologiquement, le séminaire Gestes de la recherche se propose de demander à des spécialistes du mouvement (danseurs, chorégraphes, analystes du mouvement) de porter leurs regards sur les pratiques scientifiques. Le postulat est simple : les danseurs ont des outils d’analyse et de description du corps en mouvement ; l’épistémologie a besoin d’outils pour décrire l’expérience somatique/incarnée de la science ; faisons-les se rencontrer.

Le séminaire consiste ainsi en 5 journées réparties sur l’année. Chaque journée est consacrée à un geste, et encadrée par deux artistes et/ou chercheur-euses (sciences naturelles ou humaines, art, technologie, design), via des ateliers participatifs, des démonstrations et/ou des conférences.

Si vous êtes intéressé.e.s par le séminaire, vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion pour recevoir les informations (le séminaire est en cours d’élaboration) : gestesdelarecherche@gmail.com

Ce séminaire est un séminaire du labex Arts-H2H.