Du manuscrit à la scène d’exposition. Portrait de Johann Woyzeck en arlequin.
Titre anglais : | From the manuscript to the exhibition scene. Portrait of Johann Woyzeck as an arlequin. |
Ecole Doctorale : | École transdisciplinaire Lettres – Sciences |
Spécialité : | SACRe, arts visuels |
Etablissement : | Université Paris Sciences et Lettres préparé à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) |
Unité de recherche : | EA 7410 – Sciences, Arts, Création, Recherche |
Cette soutenance aura lieu le Lundi 01 Juillet 2019 à 9h30 à l’École nationale supérieure des Beaux Arts de Paris (14 rue Bonaparte 75006 Paris) en Salle du conseil
Devant le jury composé de :
Guitemie MALDONADO | Enseignante | École nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) | Directeur de thèse | |||
Francois-René MARTIN | Enseignant | École nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) | Examinateur | |||
Yves CITTON | Professeur des universités | Université Paris VIII | Examinateur | |||
Emmanuel SAULNIER | Enseignant | École nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) | Examinateur | |||
Nathalie DELBARD | Professeur des universités | Université de Lille | Rapporteur | |||
Lionel RUFFEL | Professeur des universités | Université Paris VIII | Rapporteur |
Résumé de la thèse en français : |
En 1878 Karl Emil Franzos appose sur le manuscrit pas encore nommé Woyzeck une solution de souffre et d’ammoniaque. Le traitement doit permettre de dévoiler les parties illisibles du texte et de faire apparaître derrière les ratures des parties nécessaires à la compréhension de la dramaturgie. En 1837, les feuillets récupérés à la mort de l’auteur furent jugés vulgaires et ne parurent pas dans la première édition des œuvres complètes en 1850. Pour l’édition de 1878, Karl Emil Franzos entend mettre au jour cette pièce laissée inachevée. Pendant un moment le précipité semble opérer. L’encre remonte à la surface du papier. Les lettres prennent en épaisseur, des mots apparaissent. Les passages écrits trop vite avec une plume sèche et les restes d’un encrier se dévoilent. Pendant un moment du moins. Très rapidement l’encre remontée en excès à la surface du papier sèche. Des croûtes de pigments se forment à l’endroit des mots. En l’absence de fixateur, ces petits tas de poussières se dispersèrent au moment de l’expiration du lecteur. La première apparition du manuscrit consista en sa disparition partielle.Des pattes de mouches et des biffures il ne reste par endroit plus que le pli laissé par la pointe sur le papier. |
Résumé de la thèse en anglais: |
In 1878 Karl Emil Franzos affixed on the manuscript not yet named Woyzeck a solution of sulfur and ammonia. The treatment must reveal the illegible parts of the text and to make appear behind the erasures some parts necessary to the comprehension of the dramaturgy. In 1837, the sheets recovered at the death of the author were considered vulgar and did not appear in the first edition of the complete works in 1850. For the edition of 1878, Karl Emil Franzos intends to unearth this piece left unfinished. For a moment the precipitate seems to operate. The ink rises to the surface of the paper. Letters take in thick, words appear. The passages written too quickly with a feather and the remains of an inkwell are revealed. For a moment at least. Very quickly the ink raised in excess on the surface of the dry paper. Crusts of pigments are formed at the place of words. In the absence of fixative, these small piles of dust dispersed at the moment of the expiration of the reader. The first appearance of the manuscript consisted in its partial disappearance. Flies of flies and scratches there remains in place only the fold left by the tip on the paper. |
Mots clés en français : | Theâtre, Büchner, Woyzeck, scenographie,sculpture, ontologie |
Mots clés en anglais : | theater, Buchner, Woyzeck,scénography, sculpture, ontology |