Victor de Seauve, docteur SACRe-ENS, vient de publier avec ses collègues Marie-Angélique Languille, Saskia Vanpeene, Christine Andraud, Chantal Garnier, Bertrand Lavédrine dans la revue Journal of Cultural Heritage, l’article « Replication and study of the colouration of Edmond Becquerels’ photochromatic images » (Reproduction et étude de la coloration des images photochromatiques d’Edmond Becquerel). Cet article s’inscrit dans la continuité d’une précédente publication sur les découvertes effectuées quant à ces photographies couleurs. En voici le résumé :
« Le processus de fabrication des images photochromatiques d’Edmond Becquerel, qui sont les premières photographies en couleurs, est encore mal compris. En particulier, l’origine des couleurs de ces images a donné lieu à un long débat, depuis la publication de Becquerel en 1848 jusqu’à la fin du xixe siècle. Ce procédé photographique a été reproduit en laboratoire, et la coloration des plaques sensibilisées a été étudiée par spectroscopie visible. Une description complète des voies de sensibilisation qui ont été adaptées à partir des écrits de Becquerel est donnée. L’étude de l’étape d’exposition nous a permis de mieux comprendre les mécanismes de coloration des plaques sensibilisées et de comparer les deux voies de sensibilisation développées par Becquerel en termes de sensibilité spectrale et de fidélité des couleurs. Les échantillons dits « électrochimiquement sensibilisés » se sont avérés plus sensibles et ont atteint un espace chromatique plus grand que les échantillons « sensibilisés par immersion ». Enfin, une manière reproductible de créer des échantillons colorés est suggérée. »