Marcelline Delbecq, artiste-chercheuse et autrice terminant actuellement sa thèse de doctorat SACRe, s’entretient avec Cécile Wajsbrot, romancière et essayiste, sur leurs pratiques respectives à l’initiative de Lucie Taïeb pour la revue en ligne Remue.net.
« En cherchant davantage d’informations sur vous, j’avais découvert votre sensibilité à la voix, aux voix, aux personnages fantomatiques, à un certain ancrage dans le réel — disons une approche romanesque qui tient de l’essai parfois — et vos origines juives, votre manière de penser la vie, et votre vie, dans un entre-deux : entre deux villes (Paris et Berlin), entre trois langues (Français, Allemand, Anglais), entre le dit et le non-dit, le passé et le présent, le silence et la parole, la lumière et l’ombre, l’intérieur et l’extérieur, l’image et l’abstraction. Tout cela étant loin d’être étranger à ma propre appréhension de l’écriture, de la vie, du monde » (Cécile Wasjbrot et Marcelline Delbecq en entretien, sur Remue.net)
Marcelline Delbecq a été invitée à concevoir une Expérience, « D’ici là, fragments d’une correspondance », réalisée par Diphy Mariani, pour l’émission radiophonique L’Expérience de Aurélie Charon sur France Culture, diffusée dimanche 20 juin à 22h (puis podcastable).
Esquisse d’une rencontre entre l’écrivaine-artiste Marcelline Delbecq et la poétesse écossaise Kathleen Jamie. Marcelline Delbecq compose à partir de leur correspondance, du partage de ces flux de consciences et de voix d’archive. Cette création sonore donne une vie radiophonique à la correspondance de l’écrivaine artiste Marcelline Delbecq avec la poétesse essayiste écossaise Kathleen Jamie. Montage de deux flux de conscience qui tour à tour se croisent, se rejoignent ou s’éloignent. « D’ici et là » convoque des réalités divergentes, quelques haïkus, des pensées, des paysages éphémères. Les voix des autrices se mêlent à celles de l’écrivaine Ryoko Sekiguchi et de la traductrice Corinna Gepner ainsi qu’à des archives radiophoniques de l’INA.