Chloé Galibert-Laîné (docteure SACRe-ENS) et Gala Hernández López (Université Paris 8) ont coordonné le nouveau numéro de la revue scientifique Images Secondes, consacré à la notion de « post-cinéma ». Le numéro, volontairement transdisciplinaire, fait la part belle à la recherche-création, et comprend des contributions de plusieurs membres du laboratoire SACRe : Joseph Minster et Clément Schneider (tous deux doctorants SACRe/Fémis), Adèle Yon (doctorante SACRe/ENS), Anouk Phéline (doctorante SACRe/ENS).
Pour consulter le numéro en ligne : https://imagessecondes.fr/index.php/03-2022-post-cinema/
Le troisième numéro de la revue Images secondes souhaite interroger le potentiel heuristique et critique de la notion de « post-cinéma ». Nous reconnaissons avec Shane Denson et Julia Leyda que si les médias connectés numériques concernent « l’émergence d’une nouvelle structure de perception ou épistémè, de nouvelles formes d’affects et de sensibilités », alors « les formats et méthodes académiques traditionnels risquent de ne pas apporter de réponses adéquates » aux questions qu’ils soulèvent (Denson & Leyda, 2016 : 6).
C’est pourquoi le numéro, résolument transdisciplinaire, explore également le potentiel épistémologique de la recherche-création : les articles adoptent divers formats, de l’article écrit au podcast, de l’essai vidéo au site web interactif. Sans aspirer à en proposer une définition unique, les treize contributions et quatre entretiens explorent ce que la notion de « post-cinéma » permet de saisir du moment audiovisuel que nous traversons, et invite à sonder les continuités, filiations et ruptures entre le septième art et les nouveaux médias audiovisuels.