Mélanie Pavy (docteure SACRe-Fémis) présente une installation intitulée « Mon Furusato », réalisée pendant le doctorat SACRe, lors de la Nuit Blanche 2023, samedi 3 juin dans le parc de Bercy, près de la Cinémathèque Française.
Initialement cinéaste, Mélanie Pavy oriente peu à peu sa pratique vers des formes plus expérimentales. Associant installations, vidéos et textes, le travail qu’elle développe tente d’interroger notre capacité à penser et à mettre en récit la perte d’un monde.
Les habitants de Tôwa, petit village agricole japonais, situé à 50km de la centrale de Fukushima, livrent leurs témoignages. L’installation Mon Furusato n’est pas un état des lieux de cette situation a priori inconcevable qui consiste à vivre dans un territoire irradié. Ce que l’artiste a cherché auprès des habitants du village de Tôwa, c’est la manière dont ils continuent à faire récit malgré et avec la catastrophe. Et elle a imaginé cet espace noir où les participants performent leurs souvenirs. Une manière de déceler, dans la matière même de la mise en récit, les constructions subtiles qui permettent d’intégrer une catastrophe invisible dans la représentation pré-existante du territoire natal.
Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse, le DICRéAM, doctorat SACRe de PSL, de la Fémis, de La Galerie Les Filles du Calvaire, de F93 et du collectif Call it Anything.