Rémi Sagot-Duvauroux (SACRe-ENSAD) présente et performe son installation « The Hitchcock Experience » à Athènes du 07/12 au 11/12 dans le cadre de l’évènement « ΜΕΣΑ ΣΤΗΝ ΕΙΚΟΝΑ | DANS L’IMAGE | INSIDE THE IMAGE – Reenacting cinema through extended media » dans l’ancien cinéma Alphaville, réouvert pour l’occasion, et au théâtre Fournos.
The Hitchcock Experience, 2023
Rémi Sagot-Duvauroux, Spatial Media-EnsadLab, Inria.
Graphic Artist: Guillaume Seyller
Computer Programming Assistance: Nils Quaetaert
Sound Designer: Jonas Orantin
Based on a research project initiated by Rémi Ronfard and François Garnier.
« The Hitchcock Experience » est un projet de recherche-création qui explore l’adaptation de la dramaturgie d’Alfred Hitchcock dans la nature immersive de la réalité virtuelle. Il invite les spectateur·rices à vivre « de l’intérieur » une recréation en 3D de la scène emblématique de l’avion dans « La mort aux trousses » d’Hitchcock. En collaboration avec l’Inria, cette expérience vise à harmoniser le rythme du montage cinématographique avec le rythme corporel du corps immergé, en explorant des techniques de mise en scène réactive en temps réel.
Du 7 au 11 décembre 2023 | Fournos – Nouvelle Alphaville | Athènes
Le Centre de communication polyvalent Fournos, en collaboration avec l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (Paris), présente un événement artistique pour repenser le cinéma à l’ère des médias interactifs et de la réalité virtuelle. Un programme d’œuvres, de rencontres et d’ateliers est déployé dans l’ancien cinéma Alphaville, réouvert pour l’occasion, et au théâtre Fournos.
Cet événement intitulé “ΜΕΣΑ ΣΤΗΝ ΕΙΚΟΝΑ | DANS L’IMAGE | INSIDE THE IMAGE – Reenacting cinema through extended media” permet de présenter des œuvres d’artistes et chercheurs des groupes de recherche “Reflective Interaction” et “Spatial Media” d’EnsadLab, le laboratoire de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, en collaboration avec l’équipe artistique et de recherche du Centre Fournos. Le laboratoire multimédia de l’École des Beaux-Arts d’Athènes et le Laboratoire des systèmes intelligents du Département des technologies culturelles et de la communication de l’Université de la mer Égée participent également à l’événement.