Du 13 au 17 mai 2024, trois doctorants du programme SACRe de l’Université PSL, affiliés au laboratoire EnsadLab, ont participé à une résidence de recherche à l’Université Humboldt de Berlin. Cette résidence, cofinancée par SACRe et le Cluster of Excellence « Matters of Activity », avait pour objectif de permettre aux doctorants-chercheurs de mener des expérimentations plastiques liées à leurs thèses respectives en mettant en commun leurs compétences.
Anna Schaeffner, Corentin Loubet et Audrey Brugnoli ont collaboré sur la conception et la fabrication de connecteurs souples et gonflables pour améliorer le kit de robotique modulaire MisBKit, ainsi que la création de peaux conductrices dans des membranes en silicone. Au cours de cette résidence, ils ont pu expérimenter avec différents matériaux (latex, silicone) et techniques (moulage, assemblage, application d’encre conductrice), aboutissant à la réalisation de prototypes. Ils ont également eu l’opportunité d’échanger avec des experts dans le domaine des matériaux souples et réactifs, ouvrant de nouvelles perspectives de collaboration.
Le programme SACRe et EnsadLab tiennent à remercier leurs partenaires, le Cluster of Excellence « Matters of Activity » Image Space Material et la Humboldt Universität de Berlin, pour leur accueil et leur soutien qui ont rendu cette résidence possible.
Lire le rapport de mission ici.