Le laboratoire SACRe de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) et l’École des Arts Décoratifs de Paris ont le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Juri-Apollo Drews intitulée :
« No Cuts No Seams – Textile-Inherent Potentials for Designing and Weaving Seamless Garments and Other Three-Dimensional Artefacts »

La soutenance aura lieu le 8 octobre 2025, à 14h, à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL, dans l’Amphithéâtre Bachelier. Elle se déroulera en langue anglaise et à huis clos. Un public invité et inscrit au préalable pourra y assister en signant un accord de confidentialité en entrant dans la salle.
Lien d’inscription : Soutenance de thèse – Juri-Apollo Drews
Cette thèse a été préparée au sein du groupe Soft Matters, à l’EnsadLab, École des Arts Décoratifs dans le cadre du programme doctoral SACRe de l’Université PSL.
Résumé :
Aujourd’hui, la plupart des textiles tissés sont produits sous forme rectangulaire, puis découpés et cousus pour créer des volumes tridimensionnels tels que des vêtements. Ce procédé génère des chutes de découpe importantes, interrompt l’intégrité du tissu et sépare la fabrication du tissu de celle du vêtement. Cette recherche par la pratique, menée par un designer textile, propose des alternatives tissées au coupé-cousu. Elle développe des méthodes innovantes de tissage manuel sans découpe ni couture, des adaptations de métiers et des stratégies de conception permettant la réalisation de vêtements et d’autres artefacts directement dans leur forme finale. Les résultats de ces expérimentations remettent en cause les définitions conventionnelles du tissage, du textile et du design textile, et invitent à repenser des pratiques et dynamiques établies de l’industrie textile.
Jury :
Prof. Dr. Delia Dumitrescu, Högskolan i Borås, Suède (rapporteuse)
Prof. Dr. Nithikul Nimkulrat, OCAD University, Toronto, Canada (rapporteuse)
Prof. Dr. Wolfgang Schäffner, Humboldt-Universität, Berlin, Allemagne (examinateur)
Dr. Christian Boltersdorf, RWTH, Aachen, Allemagne (examinateur)
Dr. Aurélie Mosse, École des Arts Décoratifs-PSL, Paris, France (directrice)
Prof. Dr. Claudia Mareis, Humboldt- Universität, Berlin, Allemagne (co-encadrante)
Ass. Prof. Dr. Holly McQuillan, Delft Technical University, Pays-Bas (co-encadrante)
Ass. Prof. John Paul Morabito, Kent State University, Etats-Unis (membre invité)