Carte blanche au programme SACRe
Cette carte blanche au sein du Festival international Jean Rouch permet de montrer certains travaux récents du Programme SACRe, tout en proposant rencontres et discussions avec les jeunes chercheur·es, masterant·es, doctorant·es, docteur·es, qui y travaillent.
Où que je sois (2021, 51 minutes)
Un film de François Robic (doctorant SACRe-Fémis)
Au cœur des Pyrénées ariégeoises, l’été de quatre jeunes et le portrait de leur vingtaine dans un village vieillissant, avant le départ de l’un d’eux en Finlande. Une tentative pour comprendre ceux qui restent, et ceux qui partent. Parler d’un départ, d’un exil, c’est aussi parler d’errances, aussi bien géographiques qu’intérieures.
Originaire des Pyrénées, François Robic est né en 1995. Après des études d’art il intègre là Fémis en département décor ainsi que l’ENS Paris Saclay en Design. Doctorant au sein du programme SACRe depuis 2021, il poursuit une recherche portant sur le territoire pyrénéen ariégeois et le fait divers. Cinéaste, il a réalisé cinq courts métrages de fiction et un moyen métrage documentaire diffusés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Il finalise actuellement l’écriture de son premier long métrage.
Île-Errance (2017, 59 minutes)
Un film de Clément Schneider (docteur SACRe-Fémis)
En juillet 2016, un équipage est parti à la recherche de l’île d’Utopie, la société idéale décrite par Thomas More dans son livre de 1516. À bord d’un radeau construit de leurs mains, ils ont descendu le canal d’Ille-et-Rance jusqu’à la mer avant de s’élancer sur l’océan. Embarqué avec ma caméra, j’ai suivi le début de cette folle épopée contemporaine. Ce film en constitue le journal de bord.
Né en 1989, Clément Schneider étudie la réalisation à la Fémis dont il sort diplômé en 2013. Après l’école, il fonde avec deux associées la société de production Les Films d’Argile afin de conserver indépendance et liberté dans son travail de création. Il devient ainsi producteur en plus de son métier de metteur en scène. En parallèle de ses activités de cinéaste, il travaille plusieurs années comme projectionniste dans différentes salles de cinéma où se forge son goût pour la transmission et le partage des films auprès des spectateurs. En 2018, son premier long-métrage Un violent désir de bonheur est sélectionné à l’ACID Cannes, puis dans de nombreux festivals internationaux, avant de sortir en salle. Il continue régulièrement de tourner, alternant courts et longs-métrages, explorant des genres et des économies de production diverses. Engagé au côté de l’ACID, il défend le cinéma indépendant à la fois dans les salles et au niveau des institutions. Il est, depuis 2022, titulaire d’un doctorat en études cinématographiques. Sa thèse de recherche-création s’intitule « Par ailleurs, le cinéma est une utopie ».
Plus d’informations : https://www.comitedufilmethnographique.com/seance/carte-blanche-a-sacre-sciences-art-creation-recherche-projection-et-table-ronde-salle-de-cinema-11-mai-2023/