Laurence Ayi, doctorante SACRe promotion 2016, présentera son travail en cours en salle Jouvet.Des positions : Apparition-Déposition,
Apparence-Composition, Disparition-Décomposition Installation-performance autour du rituel de l’habillage
Vendredi 18 et samedi 19 octobre
à 14h45 et 19h15
Sujet de thèse : Le rituel de l’habillage comme mécanisme de transition du vêtement au costume. Dire que ce rituel est un acte de théâtre performatif duquel naît l’objet-costume, art visuel-vivant. Thèse menée sous la direction de Sylvie Chalaye (IRET Sorbonne Nouvelle), succédant à Jean-Loup Rivière.
Le rituel qui consiste à habiller un mort pour entrer dans l’autre monde comporte une étrange similarité avec celui qui consiste à l’habillage du comédien avant son entrée en scène. Cette thèse se propose donc de mettre le vêtement-costume au centre de la recherche en tant qu’objet performatif en action.
Scénographe, costumière et plasticienne, Laurence Ayi appréhende par le prisme de la performance et l’installation, le vêtement-costume comme espace, lieu du corps où prend place un théâtre intérieur, singulier. Elle poursuit une réflexion autour de deux questions clés : À quel moment le vêtement devient-il costume ? ; De quelles vies s’anime un vêtement et par quel vêtement se déshumanise un être ?