La prochaine séance des Rencontres SACRe avec la metteuse en scène Fanny de Chaillé aura lieu le vendredi 31 mars 2023 à l’Ecole des Chartes (salle Delisle), de 14h à 17h.
Après des études artistiques et philosophiques à la Sorbonne, Fanny de Chaillé travaille avec Daniel Larrieu au Centre chorégraphique national de Tours. A partir de 2003, elle développe un travail pour le théâtre avec les pièces « Underwear« , « Pour une politique du défilé« , « Ta ta ta » (2005) et « Gonzo Conférence » (2007). Elle collabore avec l’écrivain Pierre Alferi, notamment pour « Les Grands » (2017), présenté au Festival d’Automne, où elle interroge le statut d’adulte. Depuis 2014, Fanny de Chaillé est artiste associée à la Scène nationale Chambéry où elle a créé une pièce destinée aux amphithéâtres d’universités : « Désordre du discours » (2019), d’après la leçon inaugurale de Michel Foucault au Collège de France. Récemment, elle a mis en scène « Une autre histoire du théâtre » (Festival d’automne 2022), proposant une vision plus indisciplinée de la scène des arts vivants, ou comment la transdisciplinarité a révolutionné les plateaux et les regards, a permis à de nouveaux récits de trouver leur place. Fanny de Chaillé fait de la scène un lieu où les idées circulent, où les arts se croisent, où les corps fabriquent la pensée.
La rencontre est animée par Antoine de Baecque (ENS-PSL) et Barbara Turquier (La Fémis), avec Zoé Brioude (ENS-PSL) et William Ravon (ENS-PSL).