Rencontres SACRe avec Laura Mulvey et Céline Sciamma
Vendredi 18 mars 2022, de 14h à 17h à la Fémis (salle Renoir)
Dans le cadre des Rencontres SACRe, programmation mensuelle dédiée au dialogue entre recherche et création, La Fémis accueillera Laura Mulvey, théoricienne féministe du cinéma et cinéaste, en dialogue avec Céline Sciamma, réalisatrice et scénariste. L’échange sera modéré par Chloé Lavalette (doctorante SACRe-ENS), Antoine de Baecque (ENS-PSL) et Barbara Turquier (La Fémis). Le concept de « male gaze », proposé par Laura Mulvey en 1975 dans son article « Plaisir visuel et cinéma narratif », a connu un nouvel essor en France et nourri le débat sur le cinéma et les séries contemporaines, dans le contexte du renouveau de la pensée féministe et du mouvement #metoo. Comment sortir du « male gaze » ? Quelles alternatives construire au regard objectivant porté sur le corps des femmes ? Quels échos peut-on tracer entre la 2e vague du féminisme des années 1970 et le contexte actuel, du point de vue de la pratique et de la pensée du cinéma ? Comment conjuguer liberté artistique et conscience politique ? Laura Mulvey et Céline Sciamma échangeront autour des confluences entre pratique cinématographique, pensée critique et engagement militant, des années 1970 à aujourd’hui.
La rencontre aura lieu partiellement en anglais.
Présentation des intervenantes :
Laura Mulvey est l’autrice de Visual and Other Pleasures (Palgrave Macmillan, 1989), Citizen Kane (Bloomsbury, 1992), Fetishism and Curiosity (Bloomsbury, 1996), Death 24x a Second: Stillness and the Moving Image (Reaktion Books, 2006) et Afterimages: On Film, Women and Changing Times (Reaktion Books, 2019). L’essai « Plaisir visuel et cinéma narratif » est publié en français par les éditions Mimésis en 2017 dans l’ouvrage Au-delà du Plaisir Visuel. Mulvey a réalisé six films en collaboration avec Peter Wollen, parmi lesquels Riddles of the Sphinx (1977), chef-d’œuvre expérimental qui explore l’imbrication du domestique et du politique, et Frida Kahlo & Tina Modotti (1983), qui soulève la question de la marginalité politique et porte une attention à la fois personnelle et révolutionnaire au travail des deux artistes. Avec Mark Lewis, artiste et cinéaste, elle a tourné Disgraced Monuments (1994) et 23 August 2008 (2013). Elle enseigne à Birkbeck College, université de Londres.
Céline Sciamma est scénariste et réalisatrice, diplômée de La Fémis. Elle a réalisé Naissance des pieuvres (2007), Tomboy (2011), Bande de filles (2014), Portrait de la jeune fille en feu (2019) et Petite maman en 2021 et a écrit le scénario du film Ma Vie de courgette.
Elle a obtenu le César de la meilleure adaptation en 2017 pour Ma vie de Courgette, et a obtenu en 2019 le prix du meilleur scénario au Festival de Cannes et Prix du cinéma européen pour Portrait de la jeune fille en feu.
Chloé Lavalette est comédienne et doctorante en Etudes théâtrales à l’ENS-PSL au sein du parcours doctoral SACRe. Sa thèse vise à proposer des perspectives pour l’analyse de la nudité sur les scènes théâtrales et chorégraphiques contemporaines.
Pour assister à cette rencontre, merci de bien vouloir remplir ce formulaire en ligne, au plus tard le lundi 14/03 au soir.
Nombre de places limité à 170.