Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Rencontre SACRe avec l’historien Simon Schaffer, le mercredi 28 septembre 2022, de 17h à 19h à l’Ecole Normale Supérieure (salle Paul Celan, au 45 rue d’Ulm).

Dans le cadre des Rencontres SACRe, programmation mensuelle dédiée au dialogue entre recherche et création, l’ENS reçoit Simon Schaffer, Professeur d’histoire des sciences à l’université de Cambridge, qui a été l’un des promoteurs de la nouvelle histoire des sciences si attentive à ses formes de contextualisation, sociale, politique, et culturelle.

Son parcours de recherche le mène des études des instruments dans les années 1980 à l’analyse des spectacles de sciences dans les années 1990 au tournant global de l’histoire à partir des années 2000, où il questionne la notion d’universalité des sciences modernes (Aesthetics of Universal Knowledge), thématique qui traverse toute son œuvre. En réhabilitant les médiateurs invisibles (Brokered world) aussi bien que la culture matérielle, il s’est proposé de renouveler notre regard sur la fabrique des sciences modernes, titre d’un ouvrage paru en français en 2014. Alors que la recherche sur les relations entre sciences et arts s’est nourrie surtout d’une réflexion sur la culture visuelle, il a exploré d’autres pistes qui entendent prendre au sérieux les objets, les artefacts et leurs interactions avec les savants, qui se tissent par exemple dans les opérations de mesures ou une communication non-verbale avec les choses (le « commerce silencieux » des « Cérémonies de la mesure », Annales, 2015). Attentif à la performativité des expériences scientifiques (ce que l’on a appelé le théâtre de la preuve), il a développé un compagnonnage intellectuel avec l’artiste britannique Adam Lowe (Factum Arte, Madrid), autour de la notion de reproduction, de réplication, de fac-similé. La Rencontre SACRe sera l’occasion de revenir sur ce parcours et de saisir les enjeux de cette relation entre sciences et arts.

 

Cette rencontre est organisée par le laboratoire SACRe de PSL en partenariat avec le Master Histoire Transnationale (département d’Histoire de l’ENS) et le Programme Gradué Translitterae.