Rencontre SACRe avec Marcus Lindeen, le vendredi 14 octobre 2022, de 14h30 à 17h à la Fémis (salle Renoir).
Marcus Lindeen est un auteur, réalisateur et metteur en scène suédois basé à Paris. Formé au journalisme de radio et à la mise en scène, il élabore ses pièces et films à partir d’un minutieux travail de recherche et d’entretiens. Depuis ses débuts en 2006 avec la pièce de théâtre et le film documentaire, Regretters, il a réalisé quatre films et sept pièces de théâtre. Parallèlement, il mène actuellement une thèse de recherche-création à l’Université des Arts de Stockholm autour de l’utilisation de la conversation comme format pour la mise en scène de théâtre. Marcus Lindeen est artiste associé au Piccolo Teatro de Milan.
Marianne Ségol-Samoy est traductrice et dramaturge, et elle est, avec Marcus Lindeen, artiste associé à la Comédie de Caen, CDN de Normandie. Ensemble, ils dirigent la compagnie de théâtre Wild Minds, basée à Paris.
Lors de cette rencontre, Marcus Lindeen et Marianne Segol-Samoy évoqueront notamment la « Trilogie des identités », trois pièces présentées en octobre au T2G dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Il s’agira d’interroger les formes de ce théâtre documentaire et l’articulation avec une démarche de recherche.
Trilogie des identités
« Créées sur une période de quinze ans, ces trois pièces nous entraînent dans les méandres de nos mondes intérieurs, dans l’aventure intime et souvent vertigineuse de personnes en quête d’elles-mêmes. Comment rendre compte des multiples identités qui nous composent ? Avec la collaboration artistique de la dramaturge Marianne Ségol-Samoy et du compositeur Hans Appelqvist, Marcus Lindeen met en scène la parole de personnes aux destins hors du commun dans un dispositif scénique dépouillé, où le public, entourant les acteurs, paraît convié à une discussion intime. Orlando et Mikael revisite la première pièce créée par Marcus Lindeen en 2006 qui donnait voix à deux personnes évoquant leur opération de réassignation de genre et questionnant leur choix irrévocable. Les personnages de Wild Minds souffrent pour leur part d’un « trouble de la rêverie compulsive » et se livrent à une thérapie de groupe fantasmée. Enfin, les héros de L’Aventure invisible ont vécu une expérience ayant fait vaciller leur identité et ont dû se réinventer un destin. Trois explorations fascinantes de notre capacité de transformation. »