Rencontre SACRe avec Olivia Rosenthal
Ancienne élève de l’École normale supérieure, autrice de récits, de fictions, de romans, d’essais et de textes pour le théâtre, Olivia Rosenthal enseigne au sein du Master de Création littéraire de l’université Paris 8, qu’elle a fondé en 2013. Parallèlement à ses activités universitaires, elle a publié une vingtaine d’ouvrages mêlant le documentaire et la fiction.
Initiatrice de nombreuses performances avec des cinéastes, des plasticiens ou des compositeurs, elle a collaboré avec Laurent Larivière, Olivier Ducastel, Denis Lachaud, Robert Cantarella, Chloé Moglia, ou Eryck Abecassis pour le spectacle Macadam Animal et Keti Irubetagoyena pour Le Commun des mortels.
Depuis 2008, elle s’est engagée dans un projet sur « L’architecture en paroles » qui fait vivre un bâtiment ou un lieu par les paroles de ceux qui y habitent, y travaillent, ou le traversent. Des ateliers d’écriture ont été réalisés au CentQuatre, au musée Carnavalet, à la gare de Malakoff, dans la ville de Bobigny ou à la BPI du Centre Pompidou.
Elle a publié, aux éditions Verticales, Que font les rennes après Noël ? (2010, prix du Livre Inter 2011), Mécanismes de survie en milieu hostile (2014), et deux recueils de textes interrogeant l’impact du cinéma sur nos vies, Ils ne sont pour rien dans mes larmes (2012) et Toutes les femmes sont des Aliens (2016), Éloge des bâtards (2019), Un singe à ma fenêtre (2022).
Elle écrit aussi pour le théâtre : Les félins m’aiment bien (2004), Les Lois de l’hospitalité (2008), Des cochons et des hommes (2009), La Découverte de l’Amérique (2021).
Les romans d’Olivia Rosenthal sont traversés par les thèmes de l’identité, du rapport à la communauté, la construction de la mémoire, l’éducation, la question animale. La norme, l’interdit et sa transgression sont également des problématiques centrales de ses livres. Ses textes sont souvent drôles, décalés, décapants.
La rencontre aura lieu en salle Touchard, au CNSAD-PSL.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles, sur inscription à cette adresse : eline.grignard@psl.eu