Dans le cadre du séminaire Arp, Jonathan Pouthier et Enrico Camporesi proposent une série de conférences intitulées Screening rooms.
Comment passe-t-on de l’espace de production à l’espace d’exposition ? Et que se produit-il dans cet intervalle ? Le cycle d’interventions du séminaire Arp se propose d’explorer la relation entre ces espaces sous l’angle privilégié de l’image en mouvement. Atelier, chambre noire, white cube et black box sont quelques-uns des sites qui feront l’objet d’une enquête aux périmètres élargis et à la chronologie éclatée. À travers une sélection de films d’artistes et expérimentaux, vidéos et archives, se dessine une histoire critique et non linéaire des lieux de l’image en mouvement et de leurs dispositifs (à la fois normatifs et techniques) – une histoire qui, comme toute entreprise de conquête et occupation d’espace, est et a été intimement politique.
Enrico Camporesi et Jonathan Pouthier ont conçu et organisé plusieurs programmations film/vidéo au Centre Pompidou : Duchamp du film (2014), L’Exposition d’un film (avec M. Copeland, 2015 et 2016), Metacartoons, (2016) et Pour une histoire de l’art projetée (2017).
Événement réservé aux personnes invitées.