Jonathan Pouthier & Enrico Camporesi
Beaux-Arts de Paris, bâtiment des Loges, salle de séminaire
Au milieu des années 1970, deux dispositifs princeps sont les objets d’une critique acerbe, à la fois en Europe et aux États-Unis. Le dispositif de projection (film) ainsi que celui de monstration (le white cube) sont analysés et déconstruits dans des textes extrêmement influents, respectivement par Jean-Louis Baudry et Brian O’Doherty.
Bien que menées de manière distincte (et non complémentaire) et conduites selon des axes et des méthodes assez éloignées, les deux critiques se rejoignent dans la tentative de discerner des positions idéologiques là où l’on avait tendance à voir des aboutissements naturels d’une institution « naturelle ». Toutefois, ces positions explicitent et théorisent un sentiment qui était loin d’être nouveau.
Comment ne pas voir dans quelques opérations d’artistes (Maurice Lemaître, Claes Oldenburg, Barbara Rubin…) des manières de mettre en question ces modèles ? Comment contredire, contester, mettre en crise la puissance normative de ces appareillages ? Comment, finalement, s’inventer son propre dispositif ?
Enrico Camporesi et Jonathan Pouthier ont conçu et organisé plusieurs programmations film/vidéo au Centre Pompidou : Duchamp du film (2014), L’Exposition d’un film (avec M. Copeland, 2015 et 2016), Metacartoons (2016) et Pour une histoire de l’art projetée (2017).