Chargement Évènements
Cet évènement est passé

 

Soutenance de thèse de Giovanni BERTELLI

Pour une musique théâtrale : geste, son, écriture.

 

Titre anglais : For a theatrical music: gesture, sound, notation.
Ecole Doctorale : Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales
Spécialité : SACRe, composition musicale
Etablissement : Université Paris Sciences et Lettres préparé à Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)
Unité de recherche : EA 7410 – Sciences, Arts, Création, Recherche

Cette soutenance aura lieu Vendredi 07 Février 2020 à 14h00
Adresse de la soutenance : CNSDMP 209, avenue Jean Jaurès 75019 Paris – salle Salon Vinteuil, premier sous-soul.

devant le jury composé de :

Pierre COUPRIE Maître de conférences Paris Sorbonne Rapporteur
Giordano FERRARI Professeur des universités Université Paris 8 Rapporteur
Marta GRABOCZ Professeur des universités Université de Strasbourg Examinateur
Marc BATTIER Professeur émérite Sorbonne Université Directeur de thèse
Frédéric DURIEUX Enseignant – Compositeur CNSMDP Examinateur
Emmanuel MAHÉ Enseignant Chercheur ENSAD Examinateur

 

Résumé de la thèse en français :

Ce doctorat concerne l’étude du rapport parmi le son, les gestes physiques nécessaires à le produire et leur notation.
Pour ce qui concerne la composition musicale, le but primaire est l’élaboration d’un ensemble de pièces dont le centre d’intérêt est l’intégration du rendu sonore avec les aspects corporels, performatifs et théâtraux de l’exécution musicale.
D’un point de vue théorique, ce travail s’accompagne à une réflexion sur le statut du “théâtre” en musique, ainsi que sur les problèmes rencontrés à niveau de composition et de dramaturgie musicale.

Résumé de la thèse en anglais:

This PhD analyses the relationship between sound, physical gestures and notation.
Regarding musical composition, my aim is to write a corpus of pieces centered on the integration between the performative/theatrical aspects and the acoustic features of music.
From a theoretical perspective, my research is primarily focused on the status of « theather » in music and on the notational and dramaturgical issues I dealt with, while composing my musical pieces.

Mots clés en français : Musique,Composition,Théâtre,Geste
Mots clés en anglais : Music,Composition,Theater,Gesture