Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Le laboratoire SACRe et l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs ont le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Christophe Guérin (promotion 2017, SACRe-ENSAD) intitulée :

« Pour un design implémentable. » Une recherche sur l’engendrement par le design,

pour une implémentation dans les conditions d’un monde fini.

 

La soutenance aura lieu le mercredi 05 janvier 2022 à 14h15 et se déroulera à huis clos dans l’amphithéâtre Bâchelier. Il est toutefois possible de visiter l’exposition de soutenance de 15h à 20h, sur présentation du pass sanitaire.

 

Composition du jury :

– M. MAHÉ Emmanuel, directeur de thèse, directeur de la recherche EnsadLab

– M. MARANZANA Nicolas (HDR), maître de conférence, École Nationale Supérieure des Arts et Métiers

Laboratoire de Conception de Produits et Innovation, rapporteur

– Mme MONJON Stéphanie (HDR), Laboratoire d’Économie de Dauphine LED a, Université Paris-

Dauphine, membre du jury

– Mme PEYSSON GONIN Dominique, co-directrice de thèse, artiste

– M. RENAUD Patrick, designer

– M. VIAL Stéphane (HDR), Professor, École de design, Université du Québec à Montréal (UQAM), rapporteur

 

Résumé de thèse :

La question d’un design implémentable émerge de notre recherche comme résultat d’une pratique de design que nous ne voulions pas uniquement implantable, mais s’intégrant dans les conditions d’un monde fi ni : en implémentant, nous modifions le système initial. La moitié de notre thèse est donc volontairement méta et théorique ; nous tentons de rendre perceptible un langage, une structure sous-jacente et des modalités d’action permettant d’actualiser la pratique du design selon le principe d’engendrement de Latour, ou plus largement, celui de conception pour un monde fi ni. L’autre moitié est basée sur notre pratique du design ; nous développons la puissance de la synergie, au travers du processus de co-production faisant émerger celui de co-optage. Nous introduisons notre principe d’innovation responsable, basé sur un modèle d’économie des communs, l’« infra-mining », ainsi que les prémisses d’un outil de communication longue portée, favorisant l’émergence de boucles de rétroaction à cycle long.