Soutenance de thèse de Lyes Hammadouche
13 décembre 2019 @ 14h00 - 18h00
Temps ductiles
Titre anglais : |
Ductile times |
Ecole Doctorale : |
Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales |
Spécialité : |
SACRe, arts visuels |
Etablissement : |
Université Paris Sciences et Lettres préparé à Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) |
Unité de recherche : |
EA 7410 – Sciences, Arts, Création, Recherche |
Cette soutenance aura lieu Vendredi 13 Décembre 2019 à 14h00
Adresse de la soutenance : 31 Rue d’Ulm, 75005, Paris – Salle noire
devant le jury composé de :
Emmanuel MAHE |
|
Enseignant Chercheur |
|
Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) |
|
Directeur de thèse |
Anolga RODIONOFF |
|
Professeur des universités |
|
Université de Saint-Etienne |
|
Rapporteur |
Jérôme SACKUR |
|
Directeur d’études |
|
EHESS |
|
CoDirecteur de thèse |
Daniel RAICHVARG |
|
Professeur émérite |
|
Université de Bourgogne |
|
Rapporteur |
Réserver
Résumé de la thèse en français : |
Afin de mener leurs recherches les sciences cognitives utilisent l’hypnose pour initier un état modifié de conscience. Une idée commune est qu’à la fin d’une séance d’hypnose le temps semble s’être écoulé plus lentement pour le sujet. Le principe de cette recherche est d’utiliser cette observation afin d’inventer des machines qui ralentissent la perception du temps du spectateur. Ces machines sont conçues dans le but de focaliser l’attention des spectateurs en s’inspirant des techniques d’induction hypnotiques. Le principe central des œuvres réside dans la logique causale des engrenages qu’elles peuvent incorporer, ceux-ci entrainent l’attention du spectateur par leurs mouvements mécaniques.
L’intelligibilité formelle de la composition des pièces fut un élément essentiel de la recherche. Pour hypnotiser un sujet, il est préférable de se plonger soit même dans un état modifié de conscience. Ce principe de boucle auto hypnotique a été utilisée entre la conception et la fabrication des machines. Leurs dessins et leurs réalisations initient une dynamique qui augmente les productions par leur procédé de fabrication même. La mouvance esthétique de la bricologie étudie cette particularité. Le phénomène est connu par le mouvement makers, il est socialement et politiquement semblable au mouvement Arts & Crafts du début du XIXème. Aujourd’hui rendu possible par la démocratisation des machines de prototypage rapide.
Durant l’évolution des recherches les productions ont glissé de la posture de machines célibataires à celles d’outils s’inspirant de plusieurs types d’inductions hypnotiques. Les machines sont conçues selon le principe de l’intelligibilité formelle et causale, tandis que leur fonctionnement est non causal. Le léger glissement d’une machine dont le fonctionnement est attendu à la surprise d’un fonctionnement qui semble non cartésien focalise l’attention et produit une incompréhension pouvant être semblable à un état modifié de conscience. En sus de leurs esthétiques, les sculptures peuvent avoir une dimension narrative induite par leur forme ou leur fonctionnement. Le sujet de leur narration peut être lié à l’introspection, l’exploration spatiale ou la fascination du monde ésotérique.
|
|
Résumé de la thèse en anglais: |
Cognitive sciences use hypnosis as a
tool to trigger a modified state of consciousness.
A common idea is that by the end of an hypnosis
session, for the subject, time seems to have flowed
more slowly.
The principle of this research is to use this
observation to invent machines that slow down
the viewer’s perception of time. These machines are
designed to focus the attention of the spectators
by drawing inspiration from hypnotic induction
techniques.
The key principle of the works lies in the causal
logic of the mechanisms they can embed, they draw
the viewer’s attention through mechanical movements.
The formal intelligibility of the composition
of the pieces was a major element of the research.
To hypnotize a subject, it is preferable to immerse
yourself in a modified state of consciousness. This
principle of self-hypnotic loop was used between
the design and manufacture of the machines. Their
drawings and realizations initiate a dynamic that
increases the productions by their very construction.
The aesthetic movement of bricology studies
this particularity. The phenomenon is known by
the makers movement, it is socially and politically
similar to the Arts & Crafts movement of the early
19th century. Today made possible by the democratization
of rapid prototyping machines.
During this research progress, productions have
shifted from the standpoint of single machines to
that of tools inspired by several types of hypnotic
inductions. The machines are designed according to
the principle of formal and causal intelligibility, while
their operation is non-causal. The slight shift of a
machine whose operation is expected to the surprise
of an operation that seems non-Cartesian draws
attention and produces a misunderstanding that may
be analogous to a modified state of consciousness.
In addition to their aesthetics, sculptures can
have a narrative dimension induced by their form
or function. The subject of their narrative can be
related to introspection, spatial exploration or the
fascination of the esoteric world
|
Mots clés en français : |
Art,Hypnose,Etats modifiés de consciences,Mécanique,Electromécanique |
Mots clés en anglais : |
Art,Hypnosis,Modified state of consciousness,Mechanics,Electro-mechanics |