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Cher.e.s membres du laboratoire SACRe, cher.e.s doctorant.e.s,

Le laboratoire SACRe et le Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris ont le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Francesca Verunelli (promotion 2017, SACRe-CNSMDP) intitulée :
Nouvelles lutheries et nouvelles démarches esthétiques : un cercle vertueux
Les implications dans la pratique compositionnelle

La soutenance aura lieu le lundi 25 octobre 2021 à 15h et se déroulera en ligne.

Composition du jury :
M. POTTIER Laurent, Professeur, Université de Saint-Etienne.
M. BONARDI Alain, Maître de conférences, Université Paris 8.
M. GIAVITTO Jean-Louis, Professeur, Sorbonne Université.
Mme BASCHET Florence, Compositrice.
Mme DELORME Emilie, directrice du CNSMDP.
M. PESSON Gérard, Professeur, CNSMDP.
M. COUPRIE Pierre, Professeur, Université Evry/Paris-Saclay.

Résumé de thèse :
Le sujet se situe entre la pratique compositionnelle et l’esthétique, on vise à explorer les conséquences au niveau des problématiques formelles de la composition (forme et stratégies formelles, gestes instrumentales, harmonie, écriture du temps) de l’évolution de la lutherie et du sonore disponible pour la composition (au sens large : extended techniques, nouveaux instruments, électronique). Les relations entre le timbre, l’écriture microscopique et macroscopique du son sont analysées – ainsi que les implications concernant les rapports entre la temporalité interne au son et la temporalité exprimée par le niveau symbolique. Les approches théoriques à la microtonalité sont discutées dans le détail et confrontées aux problématiques relatives au son et au timbre abordées dans la première partie du texte.