Le laboratoire SACRe et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ont le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Nicolas Mondon (SACRe-CNSMDP) intitulée :
« Bronze battu en herbes : les processus musicaux de Java Centre comme modèle de composition musicale »
La soutenance de thèse aura lieu le jeudi 27 octobre 2022 à 14h au salon Vinteuil, au CNSMDP (209, avenue Jean Jaurès, XIXème arr.).
La soutenance commencera par plusieurs courtes pièces pour piano préparé (créations et reprise) de Nicolas Mondon (piano : Matthieu Acar).
Composition du jury de thèse :
Marta GRABOCZ : Professeur Émérite, Université de Strasbourg (Rapporteur)
Martin LALIBERTÉ : Professeur, Université Gustave Eiffel (Rapporteur)
Béatrice RAMAUT-CHEVASSUS : Professeur Émérite, Université Jean Monnet Saint-Étienne (Examinateur)
Claude LEDOUX : Compositeur, CNSMDP (Examinateur)
Gérard PESSON : Compositeur, CNSMDP (Examinateur Co-encadrant artistique)
Martin KALTENECKER : Maître de Conférences HDR, Université Paris Cité (Directeur de thèse)
Résumé thèse :
Après plusieurs années de pratique du gamelan javanais, il m’a semblé que cette musique pouvait, par ses coïncidences et ses différences avec mes propres compositions, me servir de guide dans la quête de moyens techniques et orienter mon travail habituel vers une musique, à la fois, plus logiquement mienne et au résultat imprévisible. J’ai donc pensé cette recherche doctorale comme une recherche d’atelier, une méthode de travail. Ce n’est pas une recherche théorique à proprement parler sur ma musique mais plutôt une tentative pratique, en une dizaine de compositions musicales, de l’approfondir sans la définir entièrement en l’ouvrant à l’expérience de la musique des grands gamelans des palais de Solo, à Java. Les processus musicaux, traditionnels javanais et leurs relectures personnelles, sont présentés dans le portfolio.
Certaines des compositions (Daily Colotomy, Semé d’un sinon I, Trio, Cèngkok) sont regroupés dans le disque Bronze battu en herbes produit par le label Initiale.
Ecoute du CD : https://fanlink.to/Mondon