Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Exposition et soutenance de doctorat de Raphaëlle Kerbrat au Centre Pompidou

« Le Poids des Données, paradoxes matériels et sensibles du numérique »

 

Cette thèse a été menée dans le cadre du programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche de l’Université Paris Sciences et Lettres (SACRe- PSL), préparée à l’École des Arts Décoratifs, sous la direction de Samuel Bianchini (École des Arts Décoratifs), de Pierre Kerfriden (Mines Paris – PSL) et co-encadrée par David Bihanic (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Résumé de la thèse :

Le développement de l’informatique, en se constituant dans une logique de dématérialisation de l’information, a contribué à introduire le numérique dans un monde immatériel. La miniaturisation et la complexité des couches logiques et physiques des technologies numériques ont conduit, en partie, à un déficit sensible côté utilisateur, en provoquant une mise à distance avec la part matérielle et énergétique de ses infrastructures. Dans un contexte de crise écologique, qui soulève aujourd’hui les paradoxes d’une condition immatérielle du numérique, quels rôles l’art peut-il jouer dans l’appréhension sensible des matérialités numériques et des processus de traitement et de transmission de flux de données ?

Cette recherche doctorale, basée sur la pratique, vise à expérimenter des processus de re-matérialisations capables d’incarner l’empreinte matérielle et la trace énergétique de processus computationnels. Il s’agit ainsi de sensibiliser, via des expériences artistiques, à la réalité physique du numérique. Dans le cadre d’un projet de recherche en art, c’est par le biais d’opérations plastiques et esthétiques que sont articulés les enjeux de représentation des matérialités numériques.

Composition du jury de thèse :

  • Emmanuel Baudin, Enseignant-chercheur, Maître de conférences, Laboratoire de physique de l’École normale supérieure – PSL, Examinateur
  • Samuel Bianchini, Professeur, École des Arts Décoratifs de Paris, Directeur de thèse
  • David Bihanic, Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Co-encadrant de thèse
  • Céline Coutrix, Chargée de recherche CNRS, Université Grenoble Alpes, Examinatrice
  • Anne-Valérie Gasc, Professeure, École nationale supérieure d’architecture de Marseille, Rapporteure
  • Pierre Kerfriden, Professeur, Mines Paris – PSL, Co-directeur de thèse
  • Patricia Ribault, Professeure, Weißensee Kunsthochschule Berlin, Rapporteure
  • Gwenola Wagon, Professeure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Examinatrice
  • Olivier Zeitoun, Attaché de conservation, Centre Pompidou MNAM/CCI, Invité

Un dispositif alliant soutenance publique, exposition, ateliers et conférence

   Exposition / du 23 au 29 octobre 2023

L’exposition est ouverte au public du 23 au 29 octobre 2023, de 11h à 21h tous les jours sauf le mardi, au Forum-1 du Centre Pompidou.

   Soutenance de doctorat / 26 octobre 2023

La soutenance de doctorat aura lieu le 26 octobre 2023 à 18h au Centre Pompidou dans les salles du Forum-1.

La soutenance est ouverte au public, sur inscription et dans la limite des places disponibles :

https://framaforms.org/exposition-et-soutenance-de-doctorat-de-raphaelle-kerbrat-le-poids-des-donnees-paradoxes-materiels

Compte tenu du nombre limité de places, un mail de confirmation vous sera envoyé. Le jour de la soutenance, prévoir 30 minutes d’avance pour accéder à la salle depuis l’entrée principale du Centre Pompidou. L’accès à la salle ne sera plus possible après 18h.

   Ateliers / 25 et 29 octobre 2023

Des ateliers pédagogiques à destination du jeune public sont proposés en continu les mercredi 25 et dimanche 29 octobre de 14h30 à 17h.

   Conférence / 28 octobre 2023

Rencontre pour débattre des nouveaux formats de rendus publics de la recherche-création le samedi 28 octobre à 18h, avec Emmanuel Mahé (Directeur de la recherche de l’École des Arts Décoratifs), Patricia Ribault (Professeure à la Weißensee Kunsthochschule Berlin), David Zerbib (Maître d’enseignement en Philosophie de l’art à la HEAD-Genève), Raphaëlle Kerbrat (Artiste plasticienne & doctorante SACRe – PSL à l’École des Arts Décoratifs).

Lien de l’événement : https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/JZy6dhY

Cette exposition de Raphaëlle Kerbrat est réalisée dans le cadre de ses recherches doctorales menées dans le programme SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) au sein du groupe Reflective Interaction d’EnsadLab – le laboratoire de recherche de l’École des Arts Décoratifs – avec le soutien de la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, de l’École des Arts Décoratifs et de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Exposition soutenue par le ministère de la Culture.