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Le laboratoire SACRe et l’Ecole des Arts Décoratifs ont le plaisir de vous inviter

à la soutenance de thèse de Stéphanie Ovide intitulée :

« Nouvelles matières de la mode au sein des collections de la maison Balenciaga au XXIe siècle.

Nécessité d’une recherche par la pratique de la restauration textile. »

La soutenance de thèse aura lieu le 13 octobre 2023 à 14h30, à l’École des Arts Décoratifs, au 31 rue d’Ulm 75005 Paris (Amphithéâtre Rodin). L’exposition des travaux de recherche sera accessible dans l’amphithéâtre.

Thèse de doctorat SACRe, mention Design, de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL),
préparée à l’École des Arts Décoratifs / EnsadLab, groupe de recherche SoftMatters.

Directeur de thèse : Jean-François Bassereau (Dr, HDR)
École Doctorale 540 de l’École Normale Supérieure (ENS-PSL)
EA 7410 SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche)

Ce projet doctoral a été préparé au sein d’EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’Ecole des Arts Décoratifs au sein du programme doctoral SACRe et dans le cadre d’une convention CIFRE avec l’entreprise BALENCIAGA. Cette coopération a constitué un terrain de recherche particulièrement propice à une recherche par la pratique en restauration.

Composition du jury

  • Mme Jenny Faucheu, rapporteuse (Professeure, Mines Saint Etienne)
  • Mr Thierry Lalot, rapporteur (Professeur des Universités, Paris 1)
  • Mme Nathalie Balcar, examinatrice (Ingénieur Chercheur, C2RMF)
  • Mr. Marco Pecorari, examinateur (Dr. Fashion Studies, Parson’s School of Design)
  • Mr. Jean-François Bassereau, directeur de thèse (Professeur, Ecole des Arts Décoratifs)
  • Mme Aurélia Chevalier, co-encadrante de thèse (Dr. Restauratrice du Patrimoine)
  • Mr. Gaspard de Massé, membre invité (Directeur des Archives, Balenciaga), tuteur industriel CIFRE

Résumé de la thèse :

La restauration de la mode du XXIème siècle présente des problématiques particulières liées à l’évolution des matériaux textiles utilisés pour leurs fabrications et leurs ornements. Le processus de vieillissement et les altérations de ces nouveaux matériaux sont encore peu connus et reste largement à explorer. De même, les nouveaux procédés d’assemblage et de coupe du vêtement, notamment le thermocollage et le thermoformage, nécessitent des méthodes de restauration novatrices. Le propos scientifique de cette thèse vise, à travers une recherche par la pratique de la restauration, à identifier et étudier les matériaux et techniques utilisées dans la création des collections de la maison Balenciaga à partir de 2001, à étudier le rôle des archives dans une maison de mode et à proposer un ensemble de méthodes et outils de restauration et de conservation préventives de ces collections.

Légendes photos : (gauche) Ensemble Ellipse entièrement thermoformé, Balenciaga, collection Printemps/ Été 2013.; (droite) Manteau en laine entièrement thermoformée et thermocollé Balenciaga, collection Printemps/Été 2019; (dessous) Performance de restauration , exposition « Des robes au-delà du temps », Journées du Patrimoine Kering, Septembre 2022.

Inscription obligatoire pour assister à la soutenance : direction.recherche@ensad.fr

Pour plus d’informations :
https://ensadlab.fr/
https://softmatters.ensadlab.fr/
https://sacre.psl.eu/