Project Description
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris — ou plus simplement « Le Conservatoire de Paris » — est fondé en 1795 par la réunion de l’École royale de chant et de déclamation et l’Institut national de musique. Il répond dès sa création (le contexte révolutionnaire l’explique) à une conception novatrice de l’enseignement musical, en l’occurrence un projet d’éducation artistique pour le plus grand nombre. Héritier des Lumières et de l’Encyclopédie, il deviendra un modèle de pédagogie pour l’Europe entière et modulera sa formation au fil des exigences esthétiques et professionnelles de chaque époque.
Depuis 1990, le Conservatoire est implanté au sein du parc de la Villette, dans un bâtiment spécialement construit à son intention par l’architecte Christian de Portzamparc. Tout y est conçu pour que les élèves puissent bénéficier, dans des conditions matérielles et techniques sans précédent, d’une formation au plus haut niveau dans les domaines de la musique, de la danse et des métiers du son, au titre de la formation initiale, de la formation continue ou de la validation d’acquis de l’expérience.
Le Conservatoire investit également le champ de la recherche et propose un chemin singulier sur lequel s’appuient en son sein comme hors les murs de nombreux parcours croisés et de fertiles échanges entre institutions spécialisées : ainsi, la récente ouverture du 3e cycle supérieur de recherche aux interprètes, en partenariat avec l’université Paris Sorbonne, et plus récemment encore aux compositeurs avec le laboratoire SACRe porté par l’université Paris Sciences et Lettres (PSL).